Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone



  1. #1
    invitef2cd0321

    Question Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de manipulations, j'ai besoin de doser le méthane, l'hydrogène et le dioxyde de carbone contenus dans du biogaz.

    Je suis au courant des techniques classiques de chromatographie en phaze gazeuse, utilisant une détection par ionisation de flamme mais je n'ai pas les moyens financiers d'accéder aux équipements nécessaires.

    Existerait-il d'autres méthodes d'analyse quantitative, basées par exemple sur des séparations chimiques ?

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone

    Bonsoir

    Pour le dioxyde de carbone, il est possible d'utiliser des dosages, par exemple en précipitant un carbonate de calcium. Bien sûr, ça dépend de la teneur que tu as à mesurer.

    Cordialement

  3. #3
    Sethy

    Re : Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone

    Pour l'Hydrogène, peut-être la réduction de l'oxyde de Cuivre (CuO). Mais je n'ai aucune idée du comportement du méthane dans ces conditions.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone

    L'oxyde de cuivre oxyde H2 et tout ce qui est organique, donc le méthane.
    Moi j'enverrais mon gaz barboté dans une solution d'eau de chaux donc de Ca(OH)2 d'abord sans traitement particulier, puis après passage dans un tube rempli d'oxyde de cuivre et chauffé à la flamme. Dans le premier barbotage, on retient tout le CO2 du gaz étudié, et seulement le CO2. Dans le second essai de barbotage, on obtiendra davantage de CaCO3, à cause de celui produit par le méthane oxydé en CO2 sur CuO. Puis je recommence avec le gaz issu de l'oxydation sur CuO et je le fais passer dans un tube rempli de CaCL2 anhydre qui capte la vapeur d'eau. L'augmentation de poids donnera l'eau issue de l'oxydation de CH4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone

    Bouvard dirait, je crois, "réponse collective".

  7. #6
    invitef2cd0321

    Re : Dosage méthane / hydrogène / dioxyde de carbone

    Effectivement. Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Dioxyde de carbone
    Par invitec38c71a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2014, 22h53
  2. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par invite2d49ea0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  3. Dioxyde de carbone
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2012, 18h46
  4. Dioxyde de carbone
    Par invite2d958476 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 19h23
  5. dioxyde de carbone
    Par invite14c699e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 14h48