Thermoluminescence/ piégeage des électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermoluminescence/ piégeage des électrons



  1. #1
    invite850c6848

    Thermoluminescence/ piégeage des électrons


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TPE sur la luminescence, nous nous penchons sur la thermoluminescence et la datation par thermoluminescence. J'en ai compris le principe, mais ce que je ne comprends pas ou plutôt ce que je n'arrive pas à modéliser dans ma tête, ce sont les "pièges" des électrons. J'ai recherché sur Internet mais je n'ai toujours pas compris, quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer s'il vous plaît ?
    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermoluminescence/ piégeage des électrons

    Si tu veux une image un peu facile, tu peux imaginer un cas d'empilement d'ions un peu chaotique, un peu en désordre. Ex.: Le sel de cuisine NaCl. Là-dessus tu envoies un faisceau de rayons très énergiques, genre ultra-violet ou rayons X. Ces rayons arrachent des électrons aux ions négatifs comme l'ion chlorure de NaCl. Cela forme un atome neutre Cl. Normalement, ces électrons ne vont pas bien loin et reviennent très vite à l'atome Cl d'où ils sont partis. Mais il se peut qu'ils soient envoyé assez loin et qu'ils rencontrent un ion sodium Na+ assez éloigné. Cet électron restera pris sur cet ion qui deviendra alors un atome Na. Cet ion Na+ est un piège à électron. Cela va encore mieux si le grain de NaCl contient des atomes d'impuretés d'un atome qui serait plus enclin que Na+ de fixer un électron.

  3. #3
    invite850c6848

    Re : Thermoluminescence/ piégeage des électrons

    Bonjour ! Merci pour votre réponse, ça m'aide à comprendre les pièges dans les cristaux.
    Bonne fin de journée !

Discussions similaires

  1. Piégeage des vapeurs de dioxyde d'azote
    Par invite86706b83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 13h15
  2. piégeage de charges dans un oxyde
    Par david_champo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 15h47
  3. Piégeage de particules
    Par invite1a299084 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 07h58
  4. Labos pour faire une analyse par thermoluminescence
    Par invitee6bf102a dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 06h41
  5. Question sur le piégeage du HF
    Par invite1c8fc566 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 19h11