Classification famille hydrocarbures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classification famille hydrocarbures



  1. #1
    Hommerlefou

    Classification famille hydrocarbures


    ------

    Bonjour, dans le cas d'un rapport de stage je présente une analyse d'hydrocarbures dans un rejet usine liquide par cpg (de C10 à C40), et je cherche à classifier ces hydrocarbures par famille pour la présentation de ma méthode d'analyse, si vous avez d'autres idées.

    j'ai 4 familles:
    -Hydrocarbures linéaires ou ramifié saturés : t°ébullition de 174 à 525°C et masse molaire de 142 à 562 g/mol
    -Hydrocarbures linéaires insaturé : ?
    -Hydrocarbures cycliques saturés : ?
    -Hydrocarbures cycliques insaturés : ?

    Je recherche donc les température d'ébullition des autres familles ainsi que leur masse molaire, une fourchette serait génial, même si je pense que ce sera les même que pour les hydrocarbures linéaires ou ramifié saturés.
    Par ailler je voudrais savoir si ces molécules sont visqueuses, si elles ont une couleur et une odeur ( à sentir le diesel je pense que oui), si certaines molécules sont légèrement polaire, car les hydrocarbures sont apolaire à ma connaissance, et si certain hydrocarbures sont un peux soluble dans l'eau (si il y a une valeur en mg/L ou surement µg/L).

    Merci de vos réponse, et si vous avez des questions pour mieux comprendre n’hésitez pas.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : classification famille hydrocarbures

    Il y a encore les hydrocarbures aromatiques, qui théoriquement pourraient être considérés comme des polyinsaturés. Mais ils réagissent chimiquement comme des alcanes, et non comme des alcènes. Le plus important constituant de l'essence, en proportion massique, est le toluène. Et il y a ensuite les polyaromatiques, comme le naphtalène et ses dérivés.

    Tu peux aussi mentionner que parmi les hydrocarbures en C28 à C30, il y en a qui dérivent du cholestérol et des hormones sexuelles. Ce qui montre que le pétrole est d'origine animale, à la différence du charbon, qui est d'origine végétale.

  3. #3
    Hommerlefou

    Re : classification famille hydrocarbures

    Génial merci de ton aide.

    Je me pose une question depuis quelques temps, pour une analyse en cpg avec colonne polaire il y a interaction avec les pôles électronégatif des molécules, mais en phase apolaire, quels sont les forces qui retiennent les hydrocarbures, a part leur masse molaire différentes?

  4. #4
    moco

    Re : classification famille hydrocarbures

    Ce sont les forces de van der Wals.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hommerlefou

    Re : classification famille hydrocarbures

    D'accord connaîtrais-tu un site internet ou un livre qui schématise une élution dans une colonne apolaire? j'ai du mal à visualiser comment les forces de van der waals agissent avec une phase stationnaire 5% diphenyl 95% dimethyl polysiloxane.

    Par ailleurs je recherche également un schéma pour une élution par SPE Na2So4/Florisil, qui retient les composés polaire et ne laisse passer que mes composés d’intérêt.

    En te remerciant de m'accorder quelques instants

Discussions similaires

  1. famille libre et famille generatice
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 16h50
  2. Famille Libre , Famille generatrice
    Par invite0f3e670f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 12h41
  3. [Evolution] Super famille/Famille/Sous famille
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 14h38
  4. Hydrocarbures
    Par Indy01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 23h53
  5. Hydrocarbures
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 20h35