pH: méthode de la réaction prépondérente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pH: méthode de la réaction prépondérente



  1. #1
    Lokaloka

    pH: méthode de la réaction prépondérente


    ------

    Bonjour!
    Je connais le principe et la méthode de la réaction prépondérante, mais j'ai toujours tout faux dès le début dans les exercices et je ne comprends pas pourquoi...


    Exemple:

    On mélange 40 mL d'acide chlorhydrique 0.1 mol/L, 20 mL de chlorure de sodium 0.2 mol/L, 20 mL d'éthanoate de sodium 0.1molLL et 20 mL d'hydroxyde de sodium 0.1 mol/L.

    Si je veux appliquer la méthode:
    1)faire le bilan des espèce présentes à l'état initial
    - acide chlorhydrique, chlorure de sodium, éthanoate de sodium, hydroxyde de sodium.

    2) tracer sur l'échelle du gamma les couples avec leurs pkA et entourés les espèces présentes.
    Fait. Et voilà le problème : Dans la correction il ya bien tracé les couples de l'eau mais après il y a de tracé que le couple acide éthanoique et sa base conjuguée alors que c'est même pas une espèce de l'énnoncé. De plus il y d'entouré les ions hydroxyde et oxonium et pas l'eau. Or l'eau est toujours présente mais on ne parle jamais d'ion oxonium et hydroxyde à l'état initial.

    Donc la réaction prépondérante d'après la correction est: H3O+ + HO- ---> 2H20
    Forcément avec le diagramme présenté en correction (décris plus haut) c'est la bonne réaction mais d'une ni le H30+ ou HO- est une réaction présente au début et de deux il y avait de l'acide chlorhydrique de pkA -3 qui est donc l'acide le plus fort et qui devrais faire partie de la réaction prépondérente mais apparament il n'est même pas présent sur le diagramme.


    Bref je pensais avoir hyper bien compris cette méthode mais en faisant des exercices c'est la catastrophe.
    Au secours!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    Bonjour

    Citation Envoyé par Lokaloka Voir le message
    On mélange 40 mL d'acide chlorhydrique 0.1 mol/L, 20 mL de chlorure de sodium 0.2 mol/L, 20 mL d'éthanoate de sodium 0.1molLL et 20 mL d'hydroxyde de sodium 0.1 mol/L.

    Si je veux appliquer la méthode:
    1)faire le bilan des espèce présentes à l'état initial
    - acide chlorhydrique, chlorure de sodium, éthanoate de sodium, hydroxyde de sodium.
    pour faire un bilan, j'aurais mis les quantités (en mol) introdui
    Citation Envoyé par Lokaloka Voir le message
    2) tracer sur l'échelle du gamma les couples avec leurs pkA et entourés les espèces présentes.
    Fait. Et voilà le problème : Dans la correction il ya bien tracé les couples de l'eau mais après il y a de tracé que le couple acide éthanoique et sa base conjuguée alors que c'est même pas une espèce de l'énnoncé.
    si tu introduis de l'éthanoate de sodium, il faut bien prévoir le couple correspondant.


    Avec un bilan plus complet (quantités) on pourra aller un peu plus loin ...


    Cordialement

  3. #3
    Lokaloka

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    Ok, je calcule les quantités de matières des espèce présentes.

    On a un volume total de 100mL=0.1L

    n(acide chlorhydrique) = 0.04 mol
    n(chlorure de sodium) = 0.04 mol
    n(éthanoate de sodium)=0.02 mol
    n(hydroxyde de sodium)=0.02 mol

    Voilà, je ne vois pas trop en quoi ceci m'avance...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    le chlorure de sodium ne va pas servir à grand chose car il n'a pas de propriétés acido basiques

    vois-tu le ou les acides d'un côté et la ou les bases de l'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokaloka

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    ben HCl est un acide. Sinon non je sais pas... Mais que viennent faire les H30+ HO- on les a pas la ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    HCl est un acide fort, il est totalement dissocié dans l'eau pour donner H3O+ et Cl-
    c'est en effet le seul acide introduit

    comme je t'ai déjà dit que le chlorure de sodium n'avait pas de propriétés acido-basiques, tu en déduis que les deux qui restent sont des bases.

    L'éthanoate de sodium est la base conjuguée de l'acide éthanoïque. Dans l'eau, il est dissocié en éthanoate d'une part et ion sodium d'autre part.

    La soude est une base forte. Dans l'eau elle est totalement dissociée en Na+ et OH-

    Tu vois maintenant d'où viennent tes H3O+ et HO-

  8. #7
    Lokaloka

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    Mais justement ce que je comprend pas c'est que par exemple HCL se dissocie dans l'eau mais du coup on est plus à l'état initial mais après réaction non ... ?
    Comment sait-on ce que l'on doit décomposer ou ce que l'on doit mettre tel quel dansle diagramme ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    Les dissolutions ne sont pas comptées comme des réactions chimiques.
    Usuellement, on ne fait pas figurer les ions spectateurs.

    du coup, dans le cas présent
    HCl donne H3O+
    éthanoate de sodium donne éthanoate
    NaOH donne HO-
    le chlorure de sodium ne donne rien que des ions spectateurs (ni acide, ni base)

  10. #9
    Lokaloka

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    Merci beaucoup !

    Mais juste HCL + H20 = H30+ + Cl-
    Ca c'est bien une réaction acido-basique non ?

    Du coup avant de faire le digramme on décompose tout les éléments avec l'eau et ce sont les produits obtenus (sauf ions spectateur) que l'on met dans le diagramme ? C'est ça ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : pH: méthode de la réaction prépondérente

    Dans la méthode de la réaction prépondérante on fait figurer les couples acide/base du problème et on entoure les espèces qui se trouvent mises au départ ( l'eau doit aussi être entourée) mais attention : les composés ioniques sont dissociés et les acides forts sont transformés dès le départ en H3O+.
    La réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise . Elle peut être quasi totale comme H3O+ + OH- -> 2H2O . Ensuite on regarde les quantités et ce qui reste et on refait un second diagramme .... etc ...

Discussions similaires

  1. Méthode de la réaction prépondérante
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 15h38
  2. methode de la reaction preponderante
    Par albert9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 17h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 14h20
  4. pH : méthode de la réaction prépondérante
    Par Guillaume69 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 16h43