Bonjour!
Je connais le principe et la méthode de la réaction prépondérante, mais j'ai toujours tout faux dès le début dans les exercices et je ne comprends pas pourquoi...
Exemple:
On mélange 40 mL d'acide chlorhydrique 0.1 mol/L, 20 mL de chlorure de sodium 0.2 mol/L, 20 mL d'éthanoate de sodium 0.1molLL et 20 mL d'hydroxyde de sodium 0.1 mol/L.
Si je veux appliquer la méthode:
1)faire le bilan des espèce présentes à l'état initial
- acide chlorhydrique, chlorure de sodium, éthanoate de sodium, hydroxyde de sodium.
2) tracer sur l'échelle du gamma les couples avec leurs pkA et entourés les espèces présentes.
Fait. Et voilà le problème : Dans la correction il ya bien tracé les couples de l'eau mais après il y a de tracé que le couple acide éthanoique et sa base conjuguée alors que c'est même pas une espèce de l'énnoncé. De plus il y d'entouré les ions hydroxyde et oxonium et pas l'eau. Or l'eau est toujours présente mais on ne parle jamais d'ion oxonium et hydroxyde à l'état initial.
Donc la réaction prépondérante d'après la correction est: H3O+ + HO- ---> 2H20
Forcément avec le diagramme présenté en correction (décris plus haut) c'est la bonne réaction mais d'une ni le H30+ ou HO- est une réaction présente au début et de deux il y avait de l'acide chlorhydrique de pkA -3 qui est donc l'acide le plus fort et qui devrais faire partie de la réaction prépondérente mais apparament il n'est même pas présent sur le diagramme.
Bref je pensais avoir hyper bien compris cette méthode mais en faisant des exercices c'est la catastrophe.
Au secours!
-----