methode de la reaction preponderante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

methode de la reaction preponderante



  1. #1
    albert9

    methode de la reaction preponderante


    ------

    bonjour. je suis un etudient 1ere année en fac . j'ai besoin d'une explication c'est quoi la methode de la rection preponderante pour determiner le ph.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : methode de la reaction preponderante

    On fait un état des acides et bases mis au départ dans l'eau ( sans oublier l'eau qui est un acide très faible et une base très faible). La réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort mis au départ sur la base la plus forte mise au départ. la simplification consiste à considérer que seule cette réaction a lieu ( on néglige donc toutes les autres réactions acide -bases possibles). On regarde de plus la constante de cette réaction et si elle est très grande on peut la considérer comme quasi totale et si elle est très petite on peut la considérer comme donnant peu d'espèce du deuxième membre ... voilà encore des simplifications supplémentaires...On a donc un bilan des espèces qui sont en quantité importante dans le mélange et on en déduit le pH souvent à partir de pKa ...

  3. #3
    albert9

    Re : methode de la reaction preponderante

    merci pour l'explication. mais lorsque je veux faire ces etapes je ne sais pas quels sont les especes qui reagit. est ce que je peux poser l'exercice que ne le compris pas ici sur le forum.
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. réaction prépondérante
    Par invitec90cf163 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2011, 17h53
  2. pH : méthode de la réaction prépondérante
    Par Guillaume69 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 16h43
  3. Réaction prépondérante
    Par invite9d959d13 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 13h30
  4. Réaction prépondérante
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 09h09
  5. réaction prépondérante
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 16h53