Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients



  1. #1
    Abdouvic

    Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients


    ------

    la validite de la dure de peremption des reactifs utilisees aux Labo d'analyses (ou labo pharmaceutiques) apres premiere et dexieme ouverture des recipients rend un probleme sur la fiabilite des resultats d'analyses etc....
    pouvez m'aider à trouver une méthodologie sur « la décision de l'expiration des réactifs après les ouvertures des récipients dures » ?
    et Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    Cela varie énormément d'une substance l'autre. Je doute qu'il y ait une réponse simple à ta question.

  3. #3
    Abdouvic

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    bonjour je ss qui n'a pas d'argement scientifique pour juger la dure de peremption des reactifs (après ouverture)mais tout possible d'argumenter par une methodologie basée sur des statistique (analyse des risque) moi personnelement j'ai bloqué face a ce sujet

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    Dans quel cadre fais-tu ce travail ? Comme il a été dit tu ne trouveras pas de réponse simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abdouvic

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    explication concernant le sujet "validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients"
    L’objectif de ce stage était de déterminer la péremption des réactifs commerciaux après ouverture, durée pendant laquelle, dans les conditions de stockage données, le réactif se maintient dans les spécifications préalablement établies. En effet, les réactifs commerciaux sont reçus par le laboratoire de Physico-chimie pour différentes utilisations. Les récipients sont ouverts plusieurs fois. Leur état d’équilibre chimique et/ou physique peut passer de statique à dynamique sous l’action de la température, la pression, la lumière et la contamination. De ce fait, il est nécessaire d’étudier l’impact de l’ouverture des récipients sur la fiabilité des résultats d’analyse et par conséquent, on ne peut pas garder comme date limite d’utilisation la date de péremption avant ouverture. La détermination de la date de péremption après ouverture permettra aussi au laboratoire de répondre à l’écart suite à l’inspection de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’environnement et du travail.
    A votre avis quel méthodologie aproprie pour trouver une bonn resultats ?
    aussi quels sont les methodes analytique qui peuvent utiliser pour dire un produit chimique est perimé?
    apart RMN ,IR

  7. #6
    hehelow

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    Hé bé, sujet de stage très compliqué pour moi.
    Pour moi ça dépend de tellement de paramètres que ça me parait impensable d'indiquer une date après ouverture.

    Combien d'ouvertures peut-on faire ? Combien de temps le produit est ouvert? Dans quel "environnement" le produit est ouvert (humidité, température, pollution...) ?

    De plus dans quel cadre ton sujet s'applique? Quelle est la précision attendue des résultats dont tu parles? Puis combien de produits sont concernés?


    Cela me fait penser au produit alimentaire qui parfois préconise une date de consommation après ouverture différente de la limite de péremption. A mon humble avis, ils raccourcissent au maximum la date, pour se couvrir d'un côté et de l'autre, pousser à la consommation.

  8. #7
    moco

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    Chaque produit a ses propres critères pour déterminer s'il est utilisable ou non. On ne peut pas tirer de règles générales.

    Cela dépend de ce qu'on appelle "périmé". La soude du commerce par exemple est formée de gros cristaux transparents de formule Na2CO3·10 H2O. Mais, exposée à l'air, cette matière perd de l'eau spontanément, et se transforme lentement en Na2CO3 anhydre, qui constitue une poudre blanche. L'aspect de la matière change. Mais pour faire des démonstrations de précipitation, les deux variétés vont très bien, et aucune n'est meilleure que l'autre. La date de péremption d'un tel produit est totalement arbitraire.
    Il existe des produits qui sont éternels, comme le sel ou la silice.
    Dans mon école, les services de contrôle ont décidé qu'aucun produit ne devrait être âgé de plus de 5 ans. C'est absolument arbitraire. Il n'y a souvent aucune raison de le faire, et on jette un flacon de sel ou d'alcool, s'il est âgé de plus de 5 ans.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    Bonsoir

    La méthode dépendra du réactif, mais la démarche reste toujours la même.
    Tu as des spécifications pour un réactif. Tu re-testes le réactif un certain temps après l'ouverture, disons par exemple un mois. S'il est toujours dans les spécifications et n'a pas bougé, tu peux supposer qu'il va encore tenir un mois. Tu le testes ensuite un mois après (donc deux mois après l'ouverture). S'il n'a toujours pas bougé, tu peux supposer qu'il va encore tenir deux mois. S'il commence à bouger mais reste dans les specs, tu peux estimer qu'il va encore tenir un mois, mais s'il arrive en limite de spec, tu dis qu'il arrive à péremption au bout de deux mois. Par contre, s'il est hors specs à deux mois, tu descends la validité à un mois.
    J'espère que tu as compris la démarche.

    Si tu as un réactif qui semble bien stable (HCl 1N, par exemple) tu peux prendre un an ou six mois au lieu d'un mois.
    Si tu as un réactif particulièrement peu stable (chlorure d'acide pour une dérivatisation) tu lui mets usage unique.

    Cordialement

  10. #9
    Abdouvic

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    bonjour#hehelow#
    ce qui concerne les parametres influencent on distingue deux type
    1- parametres exterieur tels (temperatur,humidite,pression, contact aver l'air,et cantamination)
    2-parametre ou caracteristique intrinsique( depend de chaque reactif ex: PH,point de fusion,...etc)
    ce qui concerne le nombre de fois d'ouverture c'est plus de 3
    ce qui concerne les produit chimique:reactifs,solvant,.etc exp: HCl,tetrahydrofurane,acetone,t artrate de soduim ,tout reactifs chimique utilise pour la production des medicament ou pour faire des analyse chimique etc
    avotre avis au moins ona besoins de verifie un reactifs a conserve ses propriete physicochimie ou nn?


  11. #10
    Abdouvic

    Re : validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    merci infiniment
    mais la recherche que j'ai effectue sur ce sujet j'ai trouve des gens propose un méthodologie pour traite ce sujet
    la méthodologie consiste a faire des analyse de risque,
    personnelement pas d'accord avec ca
    A votre avis est ce que vrai de suivre ce demarche

  12. #11
    Abdouvic

    Re : Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    ?????????????????????????????? ????????

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    En quoi consiste cette "analyse de risque" ?

    Comme il s'agit d'un stage, en as-tu parlé avec ton responsable ?

  14. #13
    Abdouvic

    Re : Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    merci
    mais personnelement j ai pas le connaissaces necessaire pour faire l'analyse de risque chimique parceque ma specialité est chimie des molecules bioactives

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    La méthode proposée en #8 convient dans un environnement BPL.

    Tu sembles cependant être dans un environnement BPF ...

    Analyse de risque ne signifie pas nécessairement risque chimique. Le but est de déterminer ce qui risque d'arriver.

    Exemple, ma soude est carbonatée, je vais rater mon dosage et dire que le produit que j'analyse n'est pas conforme alors qu'il l'est. Dans ce cas, aucun risque pour le patient puisque tu rejettes à tort un lot. Par contre, risque financier !

    Cordialement

  16. #15
    Abdouvic

    Re : Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients

    d'abord,merci
    envoyez-moi les lien pour enreregistre les PBL et BPF

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Validation de la validité des reactifs utilisées aux Labo apres ouvertures des recipients


Discussions similaires

  1. Fac eco gestion accessible aprés validation du bts
    Par invite942936b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2012, 12h20
  2. temps demarrage oscillateur apres validation
    Par invite1b2d3242 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 20h39
  3. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
  4. après un bac STL-CLPI (chimie de labo) fac ou IUT
    Par invite83f8440a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h36