carbone graphite/ diamant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

carbone graphite/ diamant



  1. #1
    invite73d9e0f1

    carbone graphite/ diamant


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous me confirmer si l'équation de bilan de la combustion du carbone graphite s'écrit :

    C (gr) +1/2 O2 (g)-> CO (g)

    Et celle du carbone diamant ????

    Je dirais (peut être bêtement)

    C(diamant) + 1/2 O2 (g) -> CO (g)

    Comment trouver les informations qui me permettent de répondre à la question suivante :
    la transformation du graphite en diamant est-elle thermodynamiquement possible sous 1 Bar à 298 K ?
    pourquoi l'on choisit le graphite et non le diamant pour état standart du carbone dans ces conditions de température et de pression.

    Sur ce je vois souhaite un WE un peu moins thermodynamique que moi !!!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : carbone graphite/ diamant

    Le graphite et le diamant brûlent tous deux de la même façon, selon l'équation :
    C + O2 ---> CO2
    Et s'il y a manque d'oxygène, tous deux réagissent de la même façon, selon l'équation :
    2 C + O2 ---> 2 CO

    On choisit toujours comme état standard celui des états qui est le plus stable, thermodynamiquement parlant. Or il se trouve que le graphite est plus stable que le diamant. Il faut chauffer pour transformer le graphite en diamant. De même le diamant libère de la chaleur en se transformant en graphite (pas beaucoup, et très lentement, mais là n'est pas la question !)
    Donc c'est le graphite qui définit l'état standard.

  3. #3
    invite73d9e0f1

    Re : carbone graphite/ diamant

    Merci beaucoup.... Je vais arriver à bout de cette thermodynamique !!!!!!

  4. #4
    invitea047670f

    Re : carbone graphite/ diamant

    tu n'as que calculer le delta G de la transformation aux conditions imposés et tu arriveras à ce qu'il a dit mocco, dailleur si on a la possibilité de faire cette transformation aux conditions standards le monde auras une autre forme.
    bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : carbone graphite/ diamant

    D'où la réponse de certains joaillers :

    un zircon ? un diamant ?
    Mettons tout ça dans la bouche. La différence de conductivité thermique est flagrante, Un échantillon sera froid, l'auitre se sera échaudé.
    Une autre façon ?
    Tout jeter dans un four. Le zircon seul résistera aux hautes TTh.

  7. #6
    invitecb917a51

    Re : carbone graphite/ diamant

    Bonjour,

    Le poste est un peu ancien...mais j'aurai moi aussi quelques questions à ce sujet.

    1. Sachant que les valeurs des enthalpies molaires standard de combustion du graphite et du diamant sont respectivement - 393.05 et - 394.94 kJ.mol-1.
    Il faut que je détermine l'enthalpie molaire standard de la transformation du graphite en diamant: C(gr) -> C(d) à l'aide d'un cycle de Hess.

    Le problème est déjà que je n'arrive pas à construire le cycle de Hess. Là je vois pas!!
    Je serai bien tenter de faire
    deltatrH = deltacHC(d) - deltacHC(gr)

    mais je ne sais pas si ma démarche est juste.

    2. De même je connais les entropies molaires absolue du graphite et du diamant (respectivement 5,705 et 2,445 J.mol-1.K-1
    Il m'est demandé de déterminer l'entropie standard de la transformation graphite-diamant. D'où mon raisonnement:
    tr = S°diamant - S°graphite soit 2.445 - 5.705

    Comme pour l'enthalpie je trouve une valeure négative. Le problème s'est que vout dite que l'état de désordre du carbone augmente à l'état de diamant. Alors ma valeur devrait être positive, non?

    Aidez moi à réfléchire, siouplait

  8. #7
    invitecb917a51

    Re : carbone graphite/ diamant

    Personne pour m'aider...?

  9. #8
    La-dodo

    Re : carbone graphite/ diamant

    pour la 2 ton calcul est bon! si tu as un résultat négatif c'est donc que tu gagne en entropie! à l'inverse si ton résultat est positif cela veut dire que tu perd en entropie!
    n'oublie pas que pour un calcul en chimie tu pars de la fin vers les réactifs...
    Dernière modification par La-dodo ; 17/11/2006 à 13h22.

  10. #9
    invitecb917a51

    Re : carbone graphite/ diamant

    Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Electrodes en graphite
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2015, 08h38
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 07h04
  3. Diamant et graphite
    Par invite176b22ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2006, 10h18
  4. graphite ferromagnétique
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2005, 13h33