Bonjour !

Je suis en train de faire un rapport de TP et je n'arrive pas à répondre à certaines questions. J'ai utilisé une colonne de distillation pour séparer un mélange éthanol-eau.

Nous avons travaillé dans un premier temps à reflux total puis à reflux partiel. L'une des questions est de faire le bilan énergétique. Je suis partie de la formule suivante : A h(A) + φ(B) = S h(s) + D h(D) + φ(c) (+pertes)
avec A le débit d'alimentation, S le débit de soutirât, D le débit de distillat, φ(B) le flux fourni au bouilleur, φ(c) le flux cédé par les vapeurs de tête au condenseur. Les h représentent les enthalpies.


Je n'arrive pas à savoir comment déterminer φ(B), parce que la formule donnée fait apparaître un débit je n'en ai pas.
Les données que j'ai relevé en TP sont : température du bouilleur, température en sortie de plateau 1 et en sortie de plateau 2, température en tête de colonne, perte de charge, puissance du bouilleur, température de l'eau à l'entrée du condenseur, température de l'eau en sortie du condenseur, débit de l'eau de refroidissement dans le condenseur, débit d'alimentation, température de préchauffe de l'alimentation, titres massiques(/molaires) du distillat et du soutirât et leurs débits.

Si quelqu'un pouvait m'aider pour savoir si je pars bien de la bonne formule et si oui comment calculer le φ(B)...

Merci d'avance !