Bonjour !
Je suis en train de faire un rapport de TP et je n'arrive pas à répondre à certaines questions. J'ai utilisé une colonne de distillation pour séparer un mélange éthanol-eau.
Nous avons travaillé dans un premier temps à reflux total puis à reflux partiel. L'une des questions est de faire le bilan énergétique. Je suis partie de la formule suivante : A h(A) + φ(B) = S h(s) + D h(D) + φ(c) (+pertes)
avec A le débit d'alimentation, S le débit de soutirât, D le débit de distillat, φ(B) le flux fourni au bouilleur, φ(c) le flux cédé par les vapeurs de tête au condenseur. Les h représentent les enthalpies.
Je n'arrive pas à savoir comment déterminer φ(B), parce que la formule donnée fait apparaître un débit je n'en ai pas.
Les données que j'ai relevé en TP sont : température du bouilleur, température en sortie de plateau 1 et en sortie de plateau 2, température en tête de colonne, perte de charge, puissance du bouilleur, température de l'eau à l'entrée du condenseur, température de l'eau en sortie du condenseur, débit de l'eau de refroidissement dans le condenseur, débit d'alimentation, température de préchauffe de l'alimentation, titres massiques(/molaires) du distillat et du soutirât et leurs débits.
Si quelqu'un pouvait m'aider pour savoir si je pars bien de la bonne formule et si oui comment calculer le φ(B)...
Merci d'avance !![]()
-----