Calcul de pH - mélange de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de pH - mélange de base



  1. #1
    Lokaloka

    Calcul de pH - mélange de base


    ------

    Bonjour, je galère avec mon cours sur les calculs de pH dans le cas de mélange de base ou acide entre autre


    * si concentration de même ordre de grandeur : tenir compte que de l'acide le plus fort ou de la base la plus forte. (si différence des pkA supérieur à 2) --> On applique la méthode basique dans le cas ou on a un seul acide ou une seule base. Ça ca va !
    si difference des pKa inferieur à 2 : tenir compte des deux composés. Oui mais comment faire ? Quels calculs faut il faire ?

    *si pas les mêmes concentration : calculer CxPka pour chaque composé : si grande difference (combien minimum?) tenir compte de l'acide ou la base dont le resultat est le plus grand. (et si on a un acide avec un Pka<0 car il n'impose pas forcément le pH si sa concentration est minuscule mais du coup on aura un nombre négatif pour C* Pka...)
    Si resultat proche tenir compte des deux et idem quels calculs faire ? ...

    Exemple d'un exercice ou il faut tenir compte des deux ?

    Solution obtenue en mélangeant V1=50 mL de solution de potasse KOH de concentration C1=0.01 mol/L et V2=100 mL d'une solution de diméthylamine (CH3)2NH de concentration=0.01 mol/L.

    1) Calculer le pH de la solution.

    J'ai la correction mais je comprend rien. Il y a une énorme équation du second degré à résoudre mais je l'ai pas dans mon cours.

    Donc déjà on calcule les concentrations initiales, ca ça va!

    On obtient C1=3.3x10^-3 et C2=6.7x10^-3

    Pour moi même ordre de grandeur diférence des pKA superieur a 2 (2.5) donc on ne tient compte que de la potasse.
    Mais non, dans la correction il faut tenir compte des deux et a partir de la je ne comprends plus rien ...

    Merci de m'aider! (niveau prépa BCPST

    -----
    Dernière modification par Lokaloka ; 25/02/2016 à 09h52.

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de pH - mélange de base

    Tu as raison. En mélangeant 50 mL de KOH 0.01 M et 100 mL de diméthylamine (CH3)2NH 0.01 M, il ne faut tenir compte que de KOH, dont la concentration est de 0.00333 M dans le mélange. Le pH est de 11.5.

Discussions similaires

  1. pH d'un mélange base faible/base forte
    Par mama88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2013, 17h27
  2. mélange acide-base
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2013, 08h43
  3. Mélange acide base
    Par soso1022 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2012, 21h30
  4. Dosage de mélange de base
    Par rotobesse dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 20h06
  5. dosage d'un mélange de base
    Par invitece40f2da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h06