Coupure oxydante chimie organique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Coupure oxydante chimie organique



  1. #1
    Guitariste75

    Coupure oxydante chimie organique


    ------

    Bonjour, je dois faire le mécanisme réactionnel de la coupure oxydante sur l'acétate d'isoeugenol mais je ne comprends pas comment cela se passe et j'ai beau chercher sur internet je ne comprends rien

    Pourriez vous m'aider

    Merci

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Bonjour, quel réactif dois-tu utiliser pour réaliser cette coupure ?

  3. #3
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Je dois utiliser le permanganate de potassium de l'aliquat 336 du dichlorométhane et l'acétate d'isoeugenol pour la réaction. Je suppose que c'est l'aliquat 336 qui s'occupe de la coupure

  4. #4
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Et de l'eau pardon j'avais oublié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Et bien non ! C'est le permanganate de potassium, qui est du manganèse au degré +VII qui va s'en occuper. Après rapide recherche, l'aliquat 336 sert seulement comme agent de transfert de phases.
    N'as-tu pas vu en cours une réaction type coupure oxydante par O3 (l'ozone) ?
    Dernière modification par Ohmaxwell ; 28/02/2016 à 13h13.

  7. #6
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Pas du tout malheureusement

  8. #7
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Dans ce cas, faisons preuve d'un peu d'esprit pratique. Quelles espèces es-tu sensé former à la fin de la réaction ? Et de quelle(s) molécule(s) peut être issu l'hétéroatome (O, S, N, I, Br...) nécessaire pour former tes produits finaux ?

  9. #8
    Sethy

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Guitariste75 Voir le message
    Pas du tout malheureusement
    Quelles études fais-tu et en quelle classe es-tu ?

  10. #9
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Je dois former de l'acétate de vanilline, fomé avec des O, C et H avec une fonction aldéhyde

  11. #10
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Quelles études fais-tu et en quelle classe es-tu ?
    Je suis en L2 chimie

  12. #11
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Le permanganate est un agent "oxydant". C'est lui qui va donner les oxygènes nécessaires à la formation de l'aldéhyde. Il faut dans un premier temps, envisager la formation d'un cycle entre les deux carbones de l'alcène, deux oxygènes du permanganate, et l'atome de manganèse. Pour la suite, comment le système peut-il évoluer pour former des aldéhydes ?

  13. #12
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Le permanganate est un agent "oxydant". C'est lui qui va donner les oxygènes nécessaires à la formation de l'aldéhyde. Il faut dans un premier temps, envisager la formation d'un cycle entre les deux carbones de l'alcène, deux oxygènes du permanganate, et l'atome de manganèse. Pour la suite, comment le système peut-il évoluer pour former des aldéhydes ?
    Je ne vois pas du tout

  14. #13
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Est-ce que si je te mets le schéma réactionnel, avec l'intermédiaire dont j'ai parlé, tu peux envisager le mouvement des liaisons pour former les deux aldéhydes, sans aucun réactif extérieur ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Est-ce que si je te mets le schéma réactionnel, avec l'intermédiaire dont j'ai parlé, tu peux envisager le mouvement des liaisons pour former les deux aldéhydes, sans aucun réactif extérieur ?
    Je n'arrive pas du tout à l'ouvrir car mon pc m'a lâché et du coup sur le téléphone ça ne lit pas du tout =(

    Je vais passer pour un chieur

  16. #15
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Hum... En gros, à partir de la double liaison, que j'appelle C1=C2, tu formes l'intermédiaire instable C1-C2-O-Mn-O-C1 (où les deux oxygènes sont issus du permanganate. Tu formes un cycle à 5.)

    Tu sais aussi que tu vas couper la liaison entre C1 et C2, et que tu vas passer de liaisons simples C-O à des liaisons doubles C=O. Comment peux-tu envisager le mouvement des liaisons pour former tes deux aldéhydes et briser la liaison C1-C2, qui n'est plus qu'une liaison simple, après formation de l'intermédiaire, toujours en sachant qu'aucun réactif extérieur n'intervient ?

  17. #16
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Hum... En gros, à partir de la double liaison, que j'appelle C1=C2, tu formes l'intermédiaire instable C1-C2-O-Mn-O-C1 (où les deux oxygènes sont issus du permanganate. Tu formes un cycle à 5.)

    Tu sais aussi que tu vas couper la liaison entre C1 et C2, et que tu vas passer de liaisons simples C-O à des liaisons doubles C=O. Comment peux-tu envisager le mouvement des liaisons pour former tes deux aldéhydes et briser la liaison C1-C2, qui n'est plus qu'une liaison simple, après formation de l'intermédiaire, toujours en sachant qu'aucun réactif extérieur n'intervient ?
    Je ne vois pas du tout comment, j'ai réussi à voir l'image que vous avez poster sans savoir comment.

    Je suis complètement perdu
    Dernière modification par Guitariste75 ; 28/02/2016 à 14h32.

  18. #17
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    J'essaye de t'aider, mais sans donner le mécanisme entier, c'est pas évident !
    As-tu déjà écrit un mécanisme, type addition de HX sur un alcène, où X est un halogène, ou encore un mécanisme de substitution ou d'élimination ?

  19. #18
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    J'essaye de t'aider, mais sans donner le mécanisme entier, c'est pas évident !
    As-tu déjà écrit un mécanisme, type addition de HX sur un alcène, où X est un halogène, ou encore un mécanisme de substitution ou d'élimination ?
    Je fais que ça des mécanismes mais je n'y arrive jamais malheureusement =(

  20. #19
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    J'étais comme toi, en 2è année ^^ Mais par la suite, je me suis rendu compte que les mécanismes reposent en très grande majorité sur les + et les - ! Si tu veux un ouvrage de référence, le traité de chimie organique de Vollhardt et Schore est vraiment génial pour commencer (et approfondir !). Il est souvent disponible en BU.

    Donc, ici, tu as le cycle que j'ai joint dans un post précédent. Est-ce que tu vois une manière de "bouger" les liaisons, de façon à couper la liaison C1-C2, et les liaisons Mn-O, de façon simultanée ? Tu peux partir du principe que KMnO4 étant un oxydant, il va se réduire, et donc récupérer des électrons. Ici, il les récupère en se séparant des oxygènes.
    Une fois que je t'ai dit ça, est-ce que tu peux imaginer une manière de faire ? (sachant que tous les mouvements se font de concert...)

  21. #20
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    J'étais comme toi, en 2è année ^^ Mais par la suite, je me suis rendu compte que les mécanismes reposent en très grande majorité sur les + et les - ! Si tu veux un ouvrage de référence, le traité de chimie organique de Vollhardt et Schore est vraiment génial pour commencer (et approfondir !). Il est souvent disponible en BU.

    Donc, ici, tu as le cycle que j'ai joint dans un post précédent. Est-ce que tu vois une manière de "bouger" les liaisons, de façon à couper la liaison C1-C2, et les liaisons Mn-O, de façon simultanée ? Tu peux partir du principe que KMnO4 étant un oxydant, il va se réduire, et donc récupérer des électrons. Ici, il les récupère en se séparant des oxygènes.
    Une fois que je t'ai dit ça, est-ce que tu peux imaginer une manière de faire ? (sachant que tous les mouvements se font de concert...)
    Faut-il faire une élimination?

  22. #21
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Non, mais pour le principe : quand tu élimines un OH2 en milieu acide, tu fais basculer les électrons de la liaison C-O vers l'oxygène, pour faire partir H2O, Et en même temps, le doublet d'une liaison C-H se rabat pour former la double-liaison entre deux carbones, on est d'accord ?
    Ici, le principe est le même, sauf que le "groupe partant", c'est le bout de ta molécule (le CH3-CH-O) et l'oxyde de manganèse.
    Donc, tu veux obtenir un aldéhyde. Donc la première étape va être, par exemple, le doublet entre le Mn et le O lié au carbone le plus proche du cycle aromatique qui va se rabattre sur la liaison C-O pour faire une liaison C=O. Cependant, une fois que tu as fait ça, tu as encore le manganèse, attaché à un bout de ta molécule, mais plus important, le carbone qui est maintenant C=O fait 5 liaisons... Il faut donc en enlever une. Laquelle enlever pour obtenir ton produit, et quelle serait la suite du mécanisme ?

  23. #22
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Non, mais pour le principe : quand tu élimines un OH2 en milieu acide, tu fais basculer les électrons de la liaison C-O vers l'oxygène, pour faire partir H2O, Et en même temps, le doublet d'une liaison C-H se rabat pour former la double-liaison entre deux carbones, on est d'accord ?
    Ici, le principe est le même, sauf que le "groupe partant", c'est le bout de ta molécule (le CH3-CH-O) et l'oxyde de manganèse.
    Donc, tu veux obtenir un aldéhyde. Donc la première étape va être, par exemple, le doublet entre le Mn et le O lié au carbone le plus proche du cycle aromatique qui va se rabattre sur la liaison C-O pour faire une liaison C=O. Cependant, une fois que tu as fait ça, tu as encore le manganèse, attaché à un bout de ta molécule, mais plus important, le carbone qui est maintenant C=O fait 5 liaisons... Il faut donc en enlever une. Laquelle enlever pour obtenir ton produit, et quelle serait la suite du mécanisme ?
    Nom : image.jpg
Affichages : 1063
Taille : 26,2 Ko

    Je sais pas si j'ai bien compris mais vous me dirait si la photo de l'intermédiaire et bien mise.

    En gros la liaison entre le Mn et le O de droite se rabat pour former le C=O. Ensuite le C à 5 liaison comme on ne voit pas la liaison C-H et par consequent, la liaison C-C se rompe et se déplace pour former une autre liaison formant le H3C-CH-C=O et la liaison simple entre le Mn et le O se rompe pour que la liaison se mette entre le Mn et le O- et donc on option MnO2, CH3-CH-C=O et le produit final

  24. #23
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Voilà, tu as réussi à l'écrire, ton mécanisme, en fin de compte !
    Cependant, attention, quelques petites imperfections :
    tu formes ton produit final, et CH3CHO, tu as mis un carbone en trop dans ton explication !
    Et la liaison entre le Mn et Le O se rompt, mais les électrons vont sur le Mn, et non sur l'autre oxygène ! (Tu formes du manganèse +III, qui peut se dismuter en manganèse +II et +IV)
    Et finalement, tous les mouvements d'électrons se font en une étape : ce mécanisme se fait en 2 étapes :
    -Formation de l'intermédiaire cyclique à 5 chainons
    -Rupture de la liaison CC et formation des aldéhydes et du Mn(+III)

    Et voilà ! Est-ce que tu as compris comment cela fonctionne ?

  25. #24
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Voilà, tu as réussi à l'écrire, ton mécanisme, en fin de compte !
    Cependant, attention, quelques petites imperfections :
    tu formes ton produit final, et CH3CHO, tu as mis un carbone en trop dans ton explication !
    Et la liaison entre le Mn et Le O se rompt, mais les électrons vont sur le Mn, et non sur l'autre oxygène ! (Tu formes du manganèse +III, qui peut se dismuter en manganèse +II et +IV)
    Et finalement, tous les mouvements d'électrons se font en une étape : ce mécanisme se fait en 2 étapes :
    -Formation de l'intermédiaire cyclique à 5 chainons
    -Rupture de la liaison CC et formation des aldéhydes et du Mn(+III)

    Et voilà ! Est-ce que tu as compris comment cela fonctionne ?
    Il faut que je revois quand même pour comprendre et que je vois ce que vous venez de me corriger. Je voulais du savoir aussi pour la partie avant l'intermédiaire réactionnel si il faut mettre comme vous ou si il faut aussi détailler avec les flèches car il me semble que pour se ficher c'est une interprétation de déplacement de liaison comme dans un cycle mais je vois pas trop comment cela se forme.

    Désolé de vous déranger plus longtemps

  26. #25
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Oui, il faut aussi détailler la formation du cycle, mais cela peut paraître un peu bizarre :
    Une liaison entre Mn et O attaque un des carbones de l'alcène, la liaison pi de l'alcène attaque un oxygène lié deux fois au Mn, et une des deux liaisons entre Mn et O se rabat sur Mn.
    Si tu ne visualises pzs bien, j'essayerai de trouver un mécanisme propre.

    Cette oxydation est pratiquement identique à deux autres réactions que tu verras un peu plus tard...
    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

  27. #26
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Oui, il faut aussi détailler la formation du cycle, mais cela peut paraître un peu bizarre :
    Une liaison entre Mn et O attaque un des carbones de l'alcène, la liaison pi de l'alcène attaque un oxygène lié deux fois au Mn, et une des deux liaisons entre Mn et O se rabat sur Mn.
    Si tu ne visualises pzs bien, j'essayerai de trouver un mécanisme propre.

    Cette oxydation est pratiquement identique à deux autres réactions que tu verras un peu plus tard...
    N'hésite pas si tu as d'autres questions !
    Je sais pas si la photo sera bien mise dessus, mais est ce qu'il s'agit de ça au final?

    Nom : image.jpg
Affichages : 1430
Taille : 165,5 Ko

    Sinon j'avais une autre question mais pas en rapport avec cela, je suis sûr que c'est un truc tout bête et du coup je suis pas sûr de moi.
    Dernière modification par Guitariste75 ; 28/02/2016 à 19h41.

  28. #27
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Alors ta première étape est juste, bravo !
    Pour la seconde, c'est presque juste, mais en étant un peu tatillon, quand tu rabats la liaison entre O et Mn vers un autre O-Mn pour former une double liaison, ce n'est pas possible ! Tu formerais en fait un ion hypothétique O2Mn=O- qui n'existe pas. ^^
    En fait, ce doublet va sur le Mn pour former un doublet non-liant (qui n'est pas symbolisé). C'est tout !

    Et pose ta question !

  29. #28
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Alors ta première étape est juste, bravo !
    Pour la seconde, c'est presque juste, mais en étant un peu tatillon, quand tu rabats la liaison entre O et Mn vers un autre O-Mn pour former une double liaison, ce n'est pas possible ! Tu formerais en fait un ion hypothétique O2Mn=O- qui n'existe pas. ^^
    En fait, ce doublet va sur le Mn pour former un doublet non-liant (qui n'est pas symbolisé). C'est tout !

    Et pose ta question !
    Donc c'est MnO2- avec 2 doublets non liants?

    C'est tout bête mais pour un tp on me demande de calculer la quantité de matière des réactifs et pour la soude, c'est une solution de soude à 20% en masse.

    J'ai donc une volume de 5ml
    Une densité et une masse molaire de je sais plus combien mais je retrouverai.

    Du coup les 20% en masse je suppose que c'est 20g pour 100ml de solution.

    Le soucis c'est que je ne vois pour la quantité de matière si c'est

    n=m/M pour la formule classique, mais si m=0,2PV avec P la masse volumique ( je n'ai pas les lettres grecques sur le clavier désolé) et V le volume ou si c'est autre chose.
    Dernière modification par Guitariste75 ; 28/02/2016 à 20h07.

  30. #29
    Ohmaxwell

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Alors, ton espèce de manganèse s'écrirait O=Mn-O-, mais cette espèce n'est sûrement pas très stable... Et les doublets non-liants ne se représentent habituellement pas sur les métaux, comme le manganèse, donc pas besoin de les préciser !

    20% en masse signifie "20g dans 100g de solution", ça se vérifie par une analyse aux dimensions : 20% n'a pas d'unité, et 20/100 non plus.

    Pour remonter à la quantité de matière en NaOH dans 5mL, déjà, tu as besoin de savoir la densité de ta solution. Sachant cela, tu peux en déduire combien pèsent 5mL de solution. Finalement, puisque tu connais la composition massique, tu peux calculer la quantité de matière de NaOH dans tes 5mL !

  31. #30
    Guitariste75

    Re : Coupure oxydante chimie organique

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Alors, ton espèce de manganèse s'écrirait O=Mn-O-, mais cette espèce n'est sûrement pas très stable... Et les doublets non-liants ne se représentent habituellement pas sur les métaux, comme le manganèse, donc pas besoin de les préciser !

    20% en masse signifie "20g dans 100g de solution", ça se vérifie par une analyse aux dimensions : 20% n'a pas d'unité, et 20/100 non plus.

    Pour remonter à la quantité de matière en NaOH dans 5mL, déjà, tu as besoin de savoir la densité de ta solution. Sachant cela, tu peux en déduire combien pèsent 5mL de solution. Finalement, puisque tu connais la composition massique, tu peux calculer la quantité de matière de NaOH dans tes 5mL !
    Je vous remercie pour l'aide que vous m'avais apporté et je vous prie de m'excuser pour le dérangement occasionné

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 17h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 18h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 20h42
  4. Coupure oxydante
    Par invite016ad8f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 16h29