Exercices pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices pH



  1. #1
    pitchou1308

    Exercices pH


    ------

    1. Dans cet exercice, je dois calculer le pH de la solution tampon suivante :
    0,5 L de tampon propanoate obtenu en mélangeant :
    69 mL d'acide propanoïque à 1 mol/L
    89,4 g de propanoate de sodium (masse molaire : 96g/mol)
    qsp 500 mL avec de l'eau distillée

    On sait que le Ka est de 1,348.10-5

    Mon calcul est le suivant :
    [A-] = 89,4/96= 0,93 mol/L
    [HA]=0,069 mol/L
    pKa=-log Ka = 4,87
    Donc pH= 4,87 + log 0,093/0,069
    ph=5,99

    Mon calcul est-il juste ? Je n'ai pas tenu compte du fait qu'il n'y a que 0,5 L de solution tampon étant donné qu'on utilise le rapport entre les concentrations pour trouver le pH, ai-je bien fait ?

    2. On ajoute 10 mL de HCL 5M à notre solution

    Voici mon calcul :
    pH= 4,87 + log 0,093-0,05/0,069+0,05
    =5,94

    Cela vous semble-t-il correct ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercices pH

    Bonsoir

    Je crois que tu t'es trompé.

    L'acide propanoïque était à 1 mol/L et on dilue 69mL pour arriver à 0.5L.
    Quelle est sa concentration finale ?

    Les 89.4g de propanoate divisés par la masse molaire de 96g/mol te donne une quantité en mol et non une concentration.
    Tu aurais dû regarder l'opération sur les unités : g divisé par g/mol donne mol.

    Bonne continuation

  3. #3
    pitchou1308

    Re : Exercices pH

    Ok, du coup A- = 0,93 mol pour 0,5 L donc cela veut dire que la concentration est de 1,86 mol/L ?
    Et pour HA : la concentration est de 1 mol/L et puisqu'on en prend que 69 mL: 1x0,069= 0,069 mol/L mais comme on a que 500 mL, la concentration monte à 0,138 mol/L ?

    J'espère que je n'ai pas tout faux encore

  4. #4
    pitchou1308

    Re : Exercices pH

    Pouvez-vous me dire si mes réponses sont encore fausses ?
    Je dois rendre ce devoir demain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pitchou1308

    Re : Exercices pH

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il jeter un oeil à mes calculs et me dire si c'est totalement faux ou non ? Merci

  7. #6
    moco

    Re : Exercices pH

    Hélas, tu confonds les deux notions du nombre de mole et de la concentration. J'en veux pour preuve ton premier calcul que tu intitules [A]. Tu y divises une masse (en grammes), par une masse molaire (en g/mol). Tu devrais en tirer quelque chose qui s'exprime en mole, et c'est tout, et pas en mole par litre, comme tu l'écris. D'où viendraient ces litres ?
    De même, plus loin, quand tu écris en rouge que [A-] = 0.93 mol, c'est incohérent. Ce n'est pas même faux. C'est incohérent. Une concentration comme [A-] ne s'exprime pas en mole, mais en mole par litre.
    Avant de commencer le moindre calcul, il faut absolument apprendre à maîtriser ces deux notions. Tu dis par exemple, que la concentration change quand on prend un peu ou beaucoup de la même solution. NON. La concentration d'une solution donnée reste la même, quelle que soit le volume du prélèvement.
    La concentration, c'est une grandeur semblable à la masse volumique. Quand on dit que l'alcool a une masse volumique de 0.79 g/mL, cette valeur ne change pas si tu la considère dans un récipient de 1 litre, ou d'un demi-litre.
    Si tu prends 69 mL ou davantage d'un acide à 1 M, la concentration de cet acide reste 1 molaire. Elle change si on dilue, bien sûr. mais dans une dilution, c'est le nombre de moles qui ne change pas.

    Quand tu dilues 69 mL d'un acide 1 M, dans un récipient dont le volume final sera de 500 mL, il faut commencer par calculer le nombre de moles, qui est n = cV = 0.069 mol. Mais attention ce n'est pas 0.069 mol/L comme tu l'écris ! Aïe, aïe!
    Dans ton mélange final, il y aura 0.069 mole d'acide, et 0.93 mol de sel.
    Pour calculer la concentration c = n/V, tu dois diviser ces nombres de moles par le volume de 0.5 L.
    Vas-y ! Fais les calculs !

Discussions similaires

  1. Exercices de pH
    Par Shuni dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2013, 21h36
  2. [Exercice] exercices sur ADN
    Par invite93f6838d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2010, 18h45
  3. Exercices gaz
    Par invite308bffd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/05/2010, 07h05
  4. des exercices
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 23h25
  5. exercices
    Par invite65855f77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 13h40