Bonjours,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur cet exercice merci d'avance.
On réalise les deux demi-piles suivantes:
- demi-pile n°1: 100 cm3 d’une solution aqueuse d’ions Cu2+, à une concentration de 0,1 mol.L-1, dans laquelle plonge une lame de cuivre
- demi-pile n°2: 100 cm3 d’une solution aqueuse d’ions Cu2+, à une concentration de 10-2 mol.L-1, à laquelle on a ajouté 100 cm3 d’une solution d’ammoniac à une concentration de 1 mol.L-1, dans laquelle plonge une lame de cuivre
L’expérience a lieu à une température de 20°C.
remarque: on supposera la quantité d’ammoniac suffisante pour faire disparaître le précipité de Cu(OH)2. On considérera que seul le complexe [Cu(NH3)4]2+ stable est formé.
On relie les deux demi-piles à l’aide d’un pont ionique et on mesure une différence de potentiel de 0,38 V entre les deux électrodes.
1. Calculer le potentiel E1 pris par la lame de cuivre par rapport à la solution dans la demi-pile n°1.
2. Calculer le potentiel E2 pris par la lame de cuivre par rapport à la solution dans la demi-pile n°2.
3. Calculer la concentration molaire en ions Cu2+ de la solution contenue dans la demi-pile n°2.
4. Calculer la constante de dissociation, pK0 de [Cu(NH3)4]2+.
donnée: potentiel rédox normal E0(Cu/Cu2+) = 0,34 V
J'ai réussi à faire les deux premières question mais je bloque sur la 3° et la 4°
-----