Bonjour à tous,
Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur par alternance, il m'a été attribué un projet de fin d'étude scientifique (et industriel, mais la n'est pas le sujet...).
C'est justement dans le cadre de ce projet de fin d'étude scientifique que j'ai besoin d'un coup de main. En effet, mon entreprise s'appelle X (ouai je suis inspiré) et une partie de son process est la peinture en poudre de pièces métalliques.
Mon projet c'est : "Comprendre est maîtriser l'influence du phénomène électrostatique lors du processus de peinture"
Pour faire simple, les pièces sont en acier (j'ai pas plus d'info, mais je peux creuser si besoin). La forme et les dimensions des pièces varies énormément (pièces planes, creuses, châssis tubulaires et j'en passe et pour les dimension ça peut varier de quelques dizaines de centimètres à 2 mètres).
Avant la mise en peinture les pièces "passent" dans un tunnel de dégraissage par phosphatation (produit utilisé : Gardobond A 4938).
Ma question est : Est-il possible que pendant le processus de phosphatation il y est un échange d'électrons du à la friction solide/liquide (pièce métallique/Gardobond) et si la réponse est oui, quel est l'élément qui est le plus susceptible de perdre des électrons ?
Si vous avez besoin d'autres info n'hésitez pas.
Merci d'avance
Amicalement
DunDunpeal
-----