Phosphatation/électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phosphatation/électricité statique



  1. #1
    invite7e4534b4

    Phosphatation/électricité statique


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur par alternance, il m'a été attribué un projet de fin d'étude scientifique (et industriel, mais la n'est pas le sujet...).
    C'est justement dans le cadre de ce projet de fin d'étude scientifique que j'ai besoin d'un coup de main. En effet, mon entreprise s'appelle X (ouai je suis inspiré) et une partie de son process est la peinture en poudre de pièces métalliques.

    Mon projet c'est : "Comprendre est maîtriser l'influence du phénomène électrostatique lors du processus de peinture"

    Pour faire simple, les pièces sont en acier (j'ai pas plus d'info, mais je peux creuser si besoin). La forme et les dimensions des pièces varies énormément (pièces planes, creuses, châssis tubulaires et j'en passe et pour les dimension ça peut varier de quelques dizaines de centimètres à 2 mètres).

    Avant la mise en peinture les pièces "passent" dans un tunnel de dégraissage par phosphatation (produit utilisé : Gardobond A 4938).

    Ma question est : Est-il possible que pendant le processus de phosphatation il y est un échange d'électrons du à la friction solide/liquide (pièce métallique/Gardobond) et si la réponse est oui, quel est l'élément qui est le plus susceptible de perdre des électrons ?

    Si vous avez besoin d'autres info n'hésitez pas.

    Merci d'avance

    Amicalement

    DunDunpeal

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Phosphatation/électricité statique

    Bonjour.

    Comme il s'agit d'un projet industriel es-tu sûr que tu puisses donner des détails sur un forum ?

  3. #3
    invite7e4534b4

    Re : Phosphatation/électricité statique

    Salut,

    Tant que je ne rentre pas dans le détail, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    hehelow

    Re : Phosphatation/électricité statique

    Pour être sur du cadre de la question, quand tu parles de tunnel dégraissant/phosphatant, c'est pas aspersion ou au trempé?

    Je ne comprends pas bien le but de ta question. Il est difficile de répondre sans la composition précise du produit utilisé.

    Toujours est-il que la phosphatation est très utilisé et efficace comme première étape de traitement de surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4534b4

    Re : Phosphatation/électricité statique

    Bonjour hehelow,

    Pour répondre à ta question, c'est pa aspersion.

    Pour ce qui est de la composition, je n'ai accès à aucunes données, la compo est propre au fournisseur qui bien entendu ne me la donne pas dans les détails. Par contre , j'ai accès uniquement aux produits corrosifs et dangereux pour l'homme dans le Gardobond A 4938.

    C'est effectivement très utilisé, et j'aimerai savoir si en général, il pouvait y avoir naissance d’électricité statique dans ce type de procédé...

    Cordialement

    DunDunpeal

  7. #6
    40CDV20

    Re : Phosphatation/électricité statique

    Bjr,
    C'est plus une préparation de surface aux revêtements par peinture des aciers non-alliés (C 1.4/1.5%) qu'une véritable phosphatation cristalline. Phosphatation amorphe, phosphatation au fer,...il y a diverses désignations. La solution est composée d'acide phosphorique, d'agents tensio-actifs, d'anti-mousse, d'acides carboxyliques, de catalyseurs qui généralement sont des anions oxydants (NO3,Cl03,...) et quelques sels métalliques initiateurs.
    L'épaisseur de la couche de phosphate de fer est de l'ordre du micron pour 0.5/1g/m2. Un des souci de la conduite du traitement est la dérive pH résultant de la formation d'OH-.
    Le mécanisme n'est pas parfaitement connu, il y a bien évidemment attaque et dissolution du fer sous l'action du bain phosphorique à moyenne température, avec probablement un stade intermédiaire de formation d'un film d'oxyde de fer et précipitation sous forme de Fe3(PO4)2.
    Il n'y a bien sûr aucun aspect électrostatique, on est en milieu aqueux et conducteur.
    Cdt.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Phosphatation/électricité statique

    Re,
    Je n'ai pas répondu à la question, il n'y a absolument aucun phénomène de cette nature.
    Cdt.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Phosphatation/électricité statique

    Re/2
    Ca peut se résumer comme suit, il se produit une forme de passivation correspondant à la transformation d'une surface métallique en cours de corrosion en une surface inactive. Une explication résultant d'un ensemencement de la surface par adsorption d'ions OH- conduisant à la formation d'une couche mixte d'oxydes et de phosphates de fer a été proposée et faute de mieux on s'en contente.
    Cdt.

  10. #9
    invite7e4534b4

    Re : Phosphatation/électricité statique

    J'ai eu ce qu'il me fallait.

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question !

    Cordialement

    DunDunpeal

Discussions similaires

  1. électricité statique
    Par invite68cc1390 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 01h12
  2. Électricité statique
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 19h49
  3. Électricité statique
    Par invitefb68d016 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 07h31
  4. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
  5. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57