Provenance du fer présent dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Provenance du fer présent dans l'eau



  1. #1
    Hachill

    Provenance du fer présent dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon problème :

    Je suis en présence d'eau contenant du fer.
    Je cherche à déterminer si ce fer provient du sulfate de fer (II) ou du chlorure de fer (II ou III).

    Je sais qu'il existe des bandelettes test qui, rapidement, fournissent un dosage semi-quantitatif d'ions comme chlorure, sulfate ou encore fer mais celà ne me dira en rien d'où proviennent ces ions (les ions sulfates pourraient également venir d'un autre complexe par exemple).

    Je sais également que des tests chimiques simples de formation de précipités peuvent être effectués et répondraient à ma question mais (sinon ce ne serait pas drôle) ces tests seraient à réaliser hors laboratoire, sur des camions d'entretien de séparateurs d'hydrocarbures, donc aucun produits chimiques ne doivent être transportés.

    Pour faire cours je suis a la recherche d'un moyen de déterminer rapidement la provenance de ce fer sans utiliser de produits chimiques mais plutôt des tests visuels ou quelques chose qui s'en approche.

    En espérant que l'un des génies présents ici pourra m'aider, je vous souhaite une bonne journée !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Provenance du fer présent dans l'eau

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais une fois ionisés, rien de permet de connaître l'historique des ions présents :
    si vous trouvez (par exemple) des ions Fe2+, Na+, Cl- et SO4 --, dans votre solution, il n'existe aucun moyen de savoir si cela venait de chlorure de Fer et de Sulfate de Sodium, ou au contraire de sulfate de fer et de Chlorure de sodium (ou toute autre proportion des quatre sels, d'ailleurs)

    Eventuellement, si vous trouviez exactement deux fois plus (par exemple) d'ions Chlorure que d'ions Fe2+, cela pourrait être un indice pour penser à la dissolution de chlorure de fer ou d'attaque par de l'acide chlorydrique, mais absolument pas une preuve

  3. #3
    Hachill

    Re : Provenance du fer présent dans l'eau

    Merci pour cette réponse rapide !

    Je vais revoir le problème sous un autre angle alors.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 01h53
  2. [Divers] l'oxyde de fer présent dans l'eau
    Par JPP57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2012, 17h42
  3. Les pigments présent dans les piments
    Par invite1fd02721 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 16h15
  4. les gaz présent dans l'eau
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2006, 14h01
  5. Intoxiquation du au gaz present dans l'eau
    Par invite40dcade0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 17h42