Bonjour,
Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon problème :
Je suis en présence d'eau contenant du fer.
Je cherche à déterminer si ce fer provient du sulfate de fer (II) ou du chlorure de fer (II ou III).
Je sais qu'il existe des bandelettes test qui, rapidement, fournissent un dosage semi-quantitatif d'ions comme chlorure, sulfate ou encore fer mais celà ne me dira en rien d'où proviennent ces ions (les ions sulfates pourraient également venir d'un autre complexe par exemple).
Je sais également que des tests chimiques simples de formation de précipités peuvent être effectués et répondraient à ma question mais (sinon ce ne serait pas drôle) ces tests seraient à réaliser hors laboratoire, sur des camions d'entretien de séparateurs d'hydrocarbures, donc aucun produits chimiques ne doivent être transportés.
Pour faire cours je suis a la recherche d'un moyen de déterminer rapidement la provenance de ce fer sans utiliser de produits chimiques mais plutôt des tests visuels ou quelques chose qui s'en approche.
En espérant que l'un des génies présents ici pourra m'aider, je vous souhaite une bonne journée !
-----