Bonjour ,
La donné de mon exercice est la suivante : La figure ci-dessous représente les spectres d'absorption d'un colorant B et d'un colorant C, tous deux à la concentration C=1,5 x 10^-3 mol/L
et relevés dans une cuve de largeur l = 1,0 cm
Une solution aqueuse S contient un mélange du colorant B à la concentration molaire Cb et du colorant C à la concentration Cc
On mesure l'absorbance de la solution à 2 longueurs d'onde différentes :
A480 = 0.50 et A690 = 0.90
Déterminer la concentration Cb du colorant B puis la concentration Cc du colorant C.
et ce link est celui du graphe http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysiq...53b2&mode=view
Loi de Beer-Lambert : A=ExLxC
Je commence en calculant E de 480 et E de 690 ,
et puis , or C=A/ExL , je remplace A par les valeurs de 0,5 et 0,90, a chaque formule et boum l'exo est fini ?
Apres plusieurs réflexions , jai pense si on peut procéder de telle façon , l'absorption de la solution est la somme des deux absorption , donc A de la solution est telle que A =A480+A690 , or a ces longueurs d'ondes l'une est a peu pres nulle lorsque l'autre augmente , donc a une longueur d'onde donné l'absorption est egale a 1,1 et dans el cas de l'autre longeur d'onde a 1,3 ?
Désole si c'est trop mais peut etre je devais m'arreter a "Boum l'exo est fini" ?
Connait toi toi-même dit Socrates
-----