Alternative à la phénolphtaléine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alternative à la phénolphtaléine



  1. #1
    Phanouz

    Alternative à la phénolphtaléine


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de la découverte de la notion de pH avec une classe de 3e, je voudrais réaliser une sorte d'expérience d'encre invisible : un message est écrit sur une feuille blanche et, grâce à un spray basique, on peut révéler le message.

    J'avais pu voir cette expérience réalisée avec de la phénolphtaléine lors de mon cursus scolaire. Peut être que je n'avais pas fait attention à ça, mais la phénolphtaléine est classée cancérigène (ou toxique sur une dilution plus faible). J'ai pu voir cette info sur le site de l'UDPCC (selon une info de l'inrs).

    En recommandation, on conseille plusieurs indicateurs colorés mais seul celui étant incolore sur des pH acide m'intéresse : le bleu de quinoléine.

    Pour moi, inconnu au bataillon ! Et je n'ai pas trouvé comment pouvoir m'en procurer de manière classique (via Jeu... ou Pier..., etc...)

    Est-ce que quelqu'un peu me renseigner sur cet indicateur (fabrication, où s'en procurer, peut être des conditions d'utilisation particulières,...) ?

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Alternative à la phénolphtaléine

    Le bleu de quinoléine est une cyanine particulière. Mais ce n'est pas une molécule courante. Tu auras de la peine à en trouver.
    Mais tu as meilleur temps de remplacer la phénolphtaléine par la thymolphtaléine qui n'est pas interdite et qui va tout aussi bien. Elle passe du bleu en milieu basique à l'incolore en milieu neutre et acide. C'est un produit très courant.

  3. #3
    Phanouz

    Re : Alternative à la phénolphtaléine

    Merci des ces informations sur le bleu de quinoléine.

    Je m'étais mis dans la tête que la thymolphtaléine présentait les mêmes problèmes. Après revérification, ce n'est effectivement pas le cas.

    Merci de ta réponse qui m'a obligé à revoir mes infos et à me rappeler qu'il vaut mieux re et revérifier avant de quémander de l'aide !!

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Phénolphtaléine
    Par invite58f853b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 17h34
  2. Phenolphtaléine CMR
    Par invitee6aa7bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 15h23
  3. Phénolphtaléine et pH.
    Par invite593c79eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 08h49
  4. phénolphtaleine
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 17h27
  5. phénolphtaléine
    Par invite9119ce4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 09h04