Détartrage à l'acide en gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détartrage à l'acide en gel



  1. #1
    Alzen McCAW

    Détartrage à l'acide en gel


    ------

    Bonjour,

    lors de traitement, nettoyage et détartrage de surface en "plafond" ou verticale il serait judicieux d'appliquer un gel corrosif;
    dans ce but, peut-on faire un mélange :
    de vinaigre blanc avec de la colle à papier peint vinylique ?
    de d'acide chlorhydrique avec de la colle à papier peint vinylique ?

    ou d'autres procédés (déjà connus, mais j'ai pas trouvé) ?

    Merci

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    moco

    Re : détartrage à l'acide en gel

    Cela dépend de beaucoup de facteurs. Par exemple, quelle est la nature de la surface à détartrer ? Est-ce du plâtre, du métal, du papier ?
    Et est-ce que la quantité de matière à détruire est importantes ? Y a-t-il un épaisseur de dépôt supérieure à 0.1 millimètre ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Détartrage à l'acide en gel

    Bonjour,
    La colle a papier peint ne conviendra pas bien il y a des risques de coagulation. Fais un test avant comme il existe toutes sortes de colles...
    Ensuite n'oublie pas que détartrer ou décaper c'est bien mais il ne faut pas que la colle devienne un problème! (On me dit de coller, je colle!)
    Tu peux épaissir un liquide quelconque en y ajoutant une poudre inerte (amidon, talc, silice, alumine etc...) qui soit mouillée et pas repoussée. L'avantage attendu de la poudre est qu'elle ne colle pas et en séchant elle sera plus facile a enlever. Tu peux eventuellement ajouter un tensio-actif non ionique (>>indifférent au pH) pour favorise l'imprégnation..
    Lors du séchage (si tu laisse sécher) l'évaporation se faisant en surface il y aura un effet d'aspiration capillaire qui concentreras en surface ce qui est en solution: l'effet reste partiel.
    L'acide acétique agit trés lentement l'acide chlorhydrique est autrement plus radical (et dangereux).
    Suivant l'épaisseur du tartre on peut aussi employer une serpillère synthétique trempée dans l'eau acide et fixée au bout d'un manche sur un support adapté: il faut repasser plusieurs fois.
    LEs gels acides décapant ont un inconvénient lié a leur viscosité: au fur et a mesure que l'acide réagit ça devient de plus difficile que de l'acide arrive au contact du tartre; pour bien faire il faut un peu remuer tout ça.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Détartrage à l'acide en gel

    merci pour vos réponses,
    surfaces à détartrer : dessous de cuves plonge et éviers inox, intérieur lave-vaisselle/lave-linge, plafond et mur douches collectives carrelage, rebords écoulement d'eau cuvettes WC, surface verre miroir, nourrices plomberies, sanibroyeur
    ....

    J'interviens parfois dans des endroits bien dégueulasse, et j'ai pas de temps à perdre en nettoyage : il faut que ça aille très vite.

    Tensio-actif non ionique : j'ai lu ça et ça mais l'électricien que je suis n'as pas tout pigé
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 11/03/2016 à 06h50.
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Détartrage à l'acide en gel

    Bonjour,
    Etant donné les différentes surfaces a traiter le mieux serait des détartrants prêt à l'emploi à base d'Acide Phosphorique et de tensioactif. Ce genre de produit est courant en usage professionnel.

    Il a l'avantage de ne pas abimer les surfaces en acier inox à la différence du Chlorhydrique. L'autre avantage est qu'il n'y a aucune odeur acide ou piquante.
    C'est vendu en bidons de 5 litres (voire plus) et selon la dilution l'action est plus ou moins radicale.
    Si vraiment tu as des croutes épaisses a détartrer et que tu n'aie pas trouvé de gel il faudrait employer un textile synthétique pour faire une sorte de compresse (d'accord ça ne permet pas pas de tous traiter...). Ensuite en enteretien régulier le détartrage ne devrait plus poser de problème, les couches de tartre restant assez fines.
    Ce que tu as lu sur les tensio-actifs est bien ça!
    Les détartrants ne sont pas des produits déboucheurs, je dis ça juste au hasard..
    Dernière modification par ecolami ; 11/03/2016 à 21h10.

Discussions similaires

  1. Detartrage Ballon ECS
    Par invitebae66f0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 08h07
  2. [Blanc] Détartrage chauffe-eau
    Par invite30b3529f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 16h00
  3. [Thermique] Détartrage chaudiere
    Par invite8842dd29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h08
  4. [Thermique] détartrage
    Par invite03fddb92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 05h18
  5. Détartrage écologique de l'eau
    Par invitef759396f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2006, 11h06