Bonjour à tous, j'ai demandé une question à mon prof par rapport à un exercice, mais sa réponse était pas vraiment top à mon goût (il est du genre a dire quelque chose alors que son cours dit le contraire, enfin bref).
Voici l'énoncé de l'exercice:
"Quelle quantité de AgBr peut-on dissoudre dans une solution 1M en hydroxyde d'ammonium sachant que la constante de complexion Kc = 1,4*10^7 pour la réaction Ag^+ + 2NH3 <-> (équilibre) [Ag(NH3)2]^+
On donne aussi Ks de AgBr (constante de solubilité) = 4*10^(-13)".
Mon probleme vient alors du faire que les NH3 proviennent de l hydroxyde d ammonium 1M. Si je me trompe pas, hydroxyde d ammonium c est NH4OH. Et comme on voit justement les équilibres, comment on peut dire (car c'est ce que mon prof m'a dit, justement c'est ca que je trouve bizarre) que NH3 c est aussi 1M ? Il n'est stipulé nul part que le NH4OH subit une réaction complète. En plus je sais même pas vraiment comment on passe de l un a l autre. Je pense c'est NH4OH <-> NH4^+ + OH^- puis NH4^+ + 1 electron <-> NH3. Donc on aurait aussi une rédox.
Bref, si vous savez m'éclairer sur ce point. C'est surtout que je trouve ça "facile" de dire que ça revient au même alors qu'on se fait ch*er à tout calculer pour le reste. Si on doit faire des calculs pour certains, faut alors les faire pour tous quoi (voilà voilà ^^).
-----