Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?



  1. #1
    mya_0000

    Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?


    ------

    bonjour,
    Au cours de mon stage je me suis confronté à un manque de donnée concernant la densité d'une bouillie, chose qui n'est pas effectué par le service.
    Je veux savoir l'influence de certains facteurs sur la densité d'une bouillie à l'échelle industriel ;
    cette bouillie ce n'est qu'une réaction entre de l'acide phosphorique et des phosphates naturels en présence de vapeur d'eau pour assurer la température adéquate pour la réaction;

    Quand j'ai demandé l'utilisation d'un densimètre j'ai trouvé que la bouillie est trop visqueuse et que ce densimètre ne sera pas utile;
    alors j'ai proposé de faire des prélèvements et de calculer le rapport masse sur le volume est ce que c'est une méthode qui va me donné des résultats approximatifs ??
    vu que cette bouillie une fois sortie du réacteur elle se rétrécie car les gaz y inclus se dégage et ne reste que le liquide
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?

    Bonjour,

    Si la bouillie contient des bulles, toute mesure ne peut-être qu'approximative. Tout dépend alors de la précision recherchée. Pour se faire une idée, on peut mesurer masse et volume juste après le prélèvement puis après dégazage (l'idéal étant de travailler à température constante).
    Que sais-je?

  3. #3
    moco

    Re : Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?

    Tu peux utiliser la toute vieille méthode mise au point par Archimède, qui est toujours valable.
    Tu suspend un gros objet lourd, par exemple en fer, à une ficelle, et le tout à un dynamomètre, ou un simple peson à ressort. Tu détermines le poids de ton objet de fer. Tu le trempes ensuite dans un gros cylindre rempli d'eau à ras bord. Cela va faire déborder un certain volume d'eau, qui sera égal au volume de l'objet de fer. Puis, en le laissant toujours suspendu à ton peson, tu le trempes dans ta bouillie, tu verras qu'il a perdu du poids, et que cette perte de poids est égal au produit de son volume par la masse volumique de ta bouillie.
    Ex.: Si ton objet plongé dans l'eau fait déborder 100 mL eau, et qu'il pèse 700 g dans l'air, tu verras peut-être qu'il pèsera peut-être 550 g dans ta bouillie. La perte de poids dans cette bouillie est de 150 g. Comme il a un volume de 100 mL, la masse volumique de la bouillie sera de 150 g /100 mL = 1.5 g/mL = 1.5 kg/dm3.

  4. #4
    mya_0000

    Re : Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?

    merci moco et patzewiz,
    patzewiz je me demande est ce que les gaz qui échappent n'ont aucune relation avec la masse de bouillie , je veux dire qu'on je mesure cette masse elle correspond vraiment à la masse de bouillie?! approximativement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?

    S'il y a des gaz, donc des bulles dans ta bouillie,la masse ne change pas. Le volume par contre augmente.

  7. #6
    mya_0000

    Re : Comment mesurer la densité d'une bouillie à l'échelle industriel?

    merci moco;
    j'ai une autre question si c'est possible s'il vous plait:
    existe-il une relation qui lie la viscosité de cette bouillie avec sa densité vu que je ne dispose pas d'un viscosimètre pour la mesurée?!

Discussions similaires

  1. Design Industriel : comment y parvenir ?
    Par maximev_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2012, 02h27
  2. mesurer le volume à partir de la densité et de la masse
    Par invite9047c381 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 22h06
  3. Mis à l'echelle industriel-Paracétamol
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 11h12
  4. [Biochimie] C’est quoi la densité optique je veux mesurer l’activité d’une enzyme
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 17h43
  5. mesurer la densité spectrale de puissance
    Par invite517567cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 20h27