Cinétique, OH-, phénolphtaléine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cinétique, OH-, phénolphtaléine



  1. #1
    Oxbow-

    Cinétique, OH-, phénolphtaléine


    ------

    Bonjour et bonne pâques !
    J'ai pour la première fois de l'année de la peine pour un TP, je vous donne la théorie et je vous dit le plus clairement possible ce que je pense faire. Merci à ceux qui prendront la peine de lire vraiment !

    Décoloration de la phénolphtaléine en solution basique
    La décoloration de la phénolphtaléine en solution basique suit une loi cinétique de deuxième ordre :

    -d [Ph] / dt =k [OH-] [Ph]

    Si on exécute cette réaction avec un large excès de [OH-], la loi de vitesse est de pseudo-premier ordre par rapport à la phénolphtaléine :

    -d [Ph] / dt =k’ [Ph] k’ = k [OH-] où Ph désigne la phénolphtaléine

    La constante de vitesse k’ est proportionnelle [OH-]. Cette constante de vitesse de premier ordre k’ peut être facilement déterminée en suivant par spectroscopie la variation de la concentration de phénolphtaléine par rapport au temps. Ceci est valable également lorsque la concentration exacte de phénolphtaléine n’est pas connue

    Ln A(t) = k’t + ln Ao A(t) = absorption au temps t à une longueur d’onde de 550 nm

    La pente des droites que l’on obtient en représentant ln A(t) par rapport au temps donne la constante de vitesse k’ (min-1).
    Pour déterminer la concentration en [OH-] d’une solution, on commence par évaluer les constantes de vitesse k’ de 4 solutions étalons avec une concentration en [OH-] connue précisément. La représentation graphique de k’ par rapport à [OH-] fournit la droite d’étalonnage. Ensuite, k’ est déterminé pour l’échantillon inconnu et la concentration [OH-] est lue sur la droite d’étalonnage



    DONC j'ai fait une spectro à 550 nm en relevant le temps et l'absorbances pour les 4 standards.

    "Ln A(t) = k’t + ln Ao A(t) = absorption au temps t à une longueur d’onde de 550 nm. La pente des droites que l’on obtient en représentant ln A(t) par rapport au temps donne la constante de vitesse k’ (min-1)."

    Donc pour chacun de mes standards, je suis sensé faire un graphique excel en mettant pour l'axe des x le log de l'absorbance et l'axe des y le temps en secondes. Ca me donne une courbe. C'est juste ?

    Le reste me semble facile Ce qui sera compliqué maintenant c'est sur la dernière version d'excel, comment faire à partir d'un tableau pour faire la droite, et surtout afficher l'équation pour avoir la pente ? Je vais finir par trouver par moi meme mais merci si quelqu'un veut aider ^^'

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique, OH-, phénolphtaléine

    C'est l'inverse.
    Il faut reporter le log de l'absorbance en ordonnées, donc sur Oy, et le temps sur l'axe des abscisses Ox.
    Et tu détermines la pente de la droite ainsi obtenue. Tu n'as pas besoin de l'équation. La pente suffit. Pente = Delta y/Delta x

Discussions similaires

  1. Phénolphtaléine
    Par invite58f853b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 17h34
  2. Phenolphtaléine CMR
    Par invitee6aa7bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 15h23
  3. Phénolphtaléine et pH.
    Par invite593c79eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 08h49
  4. phénolphtaleine
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 17h27
  5. phénolphtaléine
    Par invite9119ce4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 09h04