Dosage du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage du glucose



  1. #1
    inviteb0a44d71

    Dosage du glucose


    ------

    Bonjour,

    Je suis face au même sujet, et j'ai également quelques soucis.

    En fait, on nous a demandé dans un premier lieu d'écrire l'équation correspondant à l'oxydation du glucose en présence de I2, et de préciser le pH de milieu, or l'oxydation du glucose se fait à pH basique, or à pH basique, le I2 se dismute en I- et IO3- donc on écrit l'équation bilan correspondant, donc :

    3RCHO + IO3- + 3HO- --) 3RCOO- + I- + 3H2O


    Ensuite, on nous demande de calculer la concentration molaire de la solution d'iode étalonnée, sachant que l'on a doser l'iode avec du thiosulfate de sodium 0,1M, en ajoutant quelques gouttes d'amidon pour la coloration, à la fin on a obtenu un volume versé V1 de 9mL.

    Du coup, on utilise la formule Ca x Va = Cb x Vb , et on trouve [I2] = ([S2O3^2-] x V1) / Va, et l'on obtient 0,09mol/L

    Maintenant, les choses se corsent, et l'on nous demande de calculer les quantités en moles et en masse :
    - du glucose libre contenu dans l'échantillon S
    -du glucose total contenu dans l'échantillon S'

    Alors d'abord pour S : on a versé dans une éprouvette de 50 mL, 10mL de jus de fruit, et on a rajouter de l'eau distillée de sorte d'ajuster le Volume à 50mL.

    Pour S', on a verser 10mL de jus de fruit dans un erlenmeyer, et on y a ajouté 5mL d'acide chlorhydrique 2M , on a mis le tout au bain marie à 80°C pdt 30 minutes, de sorte que l'hydrolyse soit achevée, ensuite on a refroidit l'erlenmeyer sous l'eau, et on a ajouté 5mL de soude à 2M pour que le pH soir neutre. Enfin, on a mis le tout dans une éprouvette de 50mL et on à ajuster la solution à 50mL en y ajoutant de l'eau distillée.

    A savoir que l'on a fait un dosage pour S et pour S' et l'on a obtenu respectivement V2 = 17,3 et V3 = 14,2


    Pour répondre aux questions, il est intéressant de partir du principe que n glucose = n (I2) ayant réagi avec le glucose, ce que l'on peut déterminer facilement à partir d'un tableau d'avancement.

    Or, on a procéder au dosage d'I2 en excès, avec : I2 + 2S2O3^2- --) 2I- + S4O6^2-

    Donc n(I2) initial = n(I2) en excès + n(I2) ayant réagi avec le glucose

    Or le n(I2) en excès = n(S2O3^2-) /2

    et le n(glucose) = n(I2) initial - n((S2O3^2-)/2)

    du coup on utilise la formule C x V = n et on la transpose, ce qui donne :

    n(glu)=Cglu x Vglu = C(I2)i x V(I2)i - (C(S2O3^2-) x V (S2O3^2-))/2

    On a V glucose = 10 mL , V(I2)i = 25mL, C(S2O3^2-) = 0,1M et V(S2O3^2-) = V1 = 9mL

    En faisant le calcul :

    J'ai donc essayé de faire le calcul, avec les données suivantes, j'ai trouvé nglu = Cglu x 0,01 = 0,0018 mol soit Cglu = 0,0018/0,01 mol/L
    Du coup pour la masse, on fait 0,0018 x 180 ce qui donne 3,24 grammes.

    Maintenant j'ai plusieurs questions, dois je prendre en considération le facteur de dilution qui est de 50/10 dans cette formule ? Comment l'insérer ? Mon calcul est il correct pour le glucose libre ? J'ai envie d'insérer le V2 dans la formule plutôt que le V1, mais je ne sais pas du tout comment faire puisque les résultats que j'obtiens sont incohérents... Comment transposer tout cela à 1L ?

    J'ai passé la semaine à réfléchir sur le sujet, ainsi que ce long week-end sans que cela n'aboutisse, j'espère qu'une âme charitable pourra me débloquer, car là je sature !

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage du glucose

    On ne comprend rien à ton histoire de glucose. Je ne vais commenter que les10 premières lignes, qui sont assez confuses.
    Dans le premier paragraphe, tu parles simultanément de solution de iode qui est formé de i2, et de solution de iode en milieu basique, donc de iodate et d'iodure.
    Tu commences par dire que tu as utilisé 9 mL de thiosulfate 0.1 M. Tout d'abord est-ce en solution acide ou basique ? Et ces 9 mL de thiosulfate ont servi pour détruire quoi ? Le résidu de iode après destruction du glucose ? Mais de combien de glucose ? Et après quelle addition d'iode ?
    Tu parles ensuite de solution S et S'. Elles contiennent quoi ces solutions ?
    Ensuite tu utilises une formule qui est imprécise. Je cite Ca x Va = Cb x Vb. Cette formule ne marche que pour les titrages de HCl par NaOH. Elle n'est pas valable ici, où tu fais un titrage redox.
    Je répète. On ne comprend rien.

Discussions similaires

  1. Dosage Glucose
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 16h16
  2. glucose dosage à 340 nm
    Par invite3cf0eee9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 20h01
  3. Kit de dosage du glucose
    Par zwitterion dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 09h38
  4. Dosage glucose
    Par invite3bce0451 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 21h30
  5. Dosage en glucose
    Par invite0872ce74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 19h29