Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage



  1. #1
    invite06e413cc

    Question Dosage


    ------

    Bonsoir,
    On vient de faire un chapitre sur le dosage mais y a un truc que j'ai pas très bien compris :
    Qu'est ce que ça veut dire que les réactifs sont dans des proportions stoechiométriques ?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kairn

    Re : dosage

    Si tu as une réaction du type 2A+3B = produits, alors si les réactifs A et B sont en proportions stœchiométriques, c'est qu'ils ont été introduits de manière à respecter les coefficients 2 et 3 que tu trouves dans ta réactions. Ici, c'est que tu as introduit 2x moles de A et 3x moles de B.
    Ça peut permettre de ne pas faire de gâchis, parce qu'alors aucun des réactifs ne sera en surplus.

  3. #3
    invite06e413cc

    Re : dosage

    Du coup c'est en proportions stœchiométriques à partir du moment où le nombre de mol des espèces A et B sont des entiers naturels ? ça peut être 2 et 3 comme ça peut être 5 et 7 par exemple ?

  4. #4
    Kairn

    Re : dosage

    Les coeff stœchiométriques sont souvent des entiers naturels, mais les nombres de moles nA et nB de chaque espèce pas forcément. Ils doivent simplement vérifier une relation de proportionnalité pour être en proportions stœchiométriques. Dans l'exemple que j'ai donné : 3nA=2nB (attention, on inverse les coeff). Mais nA (ou nB) peut tout à fait être 0.1 mol, 2.478 mol ou 0.01*pi mol, ou ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06e413cc

    Re : dosage

    Oui mais c'est comme si j'avais anA=bnB et dans ce cas a et b sont des entiers naturels non ? an et bn non mais a et b oui ?
    Quand on dit proportions stoechiométriques c'est à dire que c'est les deux quantités de matières qui sont proportionnelles ? et donc que a et b sont entiers ? Parce que sinon on peut avoir 1/2nA=1/3nB et ça reste proportionnel non ?

  7. #6
    moco

    Re : dosage

    Peut-être que tu comprendras mieux avec un exemple numérique.
    Imagine que tu fasses un dosage selon l'équation suivante :
    MnO4- + 5 Fe2+ + 8 H+ --> Mn2+ + 5 Fe3+ + 4 H2O.
    Les proportions stoechiométriques sont de 1 à 5 entre le permanganate et l'ion fer.
    Cela veut dire que si tu veux titrer 0.355 mole de ion Fe2+, il faudra ajouter un nombre de moles de ion MnO4- égal à 1/5 de 0.35, donc 0.071 mole.

    On dit que 0.355 mole de Fe2+ et 0.071 mole de MnO4- sont en proportions stoechiométriques.

  8. #7
    Kairn

    Re : dosage

    Citation Envoyé par Prima2815 Voir le message
    Oui mais c'est comme si j'avais anA=bnB et dans ce cas a et b sont des entiers naturels non ? an et bn non mais a et b oui ?
    Quand on dit proportions stoechiométriques c'est à dire que c'est les deux quantités de matières qui sont proportionnelles ? et donc que a et b sont entiers ? Parce que sinon on peut avoir 1/2nA=1/3nB et ça reste proportionnel non ?
    1/2nA=1/3nB marche aussi, oui . J'ai donné la relation avec les coeff stoechiométriques (donc des entiers) parce que c'est la première qui me vient à l'esprit, celle que tu as donnée marche aussi.
    Tu peux aussi avoir (5/2)nA=(5/3)nB, (3/2,17)nA=(2/2,17)nB, (3pi)nA=(2pi)nB...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44