Procédés de désulfuration des fumées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Procédés de désulfuration des fumées



  1. #1
    Christina1414

    Procédés de désulfuration des fumées


    ------

    Bonsoir!
    J'ai une question mais ca va prendre du temps mais j'ai besoin de votre aide c'est urgent et très important pour mon examen
    Pouvez-vous m'éxpliquer en détails les shémas suivants? (le role de chaque machine dans le procédé)

    On parle de la désulfuration des fumées (procédés régénératifs et non régénératifs):

    -Procédés aux amines
    -Procédé à la magnésie
    -Procédé au charbon actif
    -Procédés à l'ammoniac(régénératif)
    -Procédés à la chaux


    Voilà les shémas:

    amines.PNG

    magnesie.PNG

    charbon actif.PNG

    ammoniac.PNG

    a chaux.PNG

    Je sais que c'est trop pour une seule question, j'apprécie votre aide!

    -----

  2. #2
    Christina1414

    Re : Procédés de désulfuration des fumées

    Nom : ammoniac non reg.PNG
Affichages : 534
Taille : 46,5 Ko

    Il y avait encore ce shéma mais je ne pouvais pas attacher plus que 5 fichiers.
    Merci beaucoup!!

  3. #3
    40CDV20

    Re : Procédés de désulfuration des fumées

    Bjr,
    Je me limite au cas du charbon actif, les autres procédés sont "trop chimiques" pour moi.
    De ce que je suppose on est en situation d'adsorption d'un gaz ou d'un mélange gazeux à dominante SO2, c'est à préciser, y a t'il de l'azote, de l'oxygène,...ou strictement du SO2 ?
    Ce process se fait en régime dynamique le gaz étant forcé au travers du lit d'adsorbat. Par contre, il n'est pas fait mention de désorption ou de régénération si on préfère, et comment se fait cet acide sulfurique ?
    Les CA présentent généralement une faible affinité pour l'eau liquide ou sous forme de vapeur, ce sont des adsorbants organophiles et hydrophobes.
    Dans les applications industrielles usuelles d'adsorption de gaz, solvants,... pour récupérer ceux ci, il est nécéssaire de régénérer le CA et cette opération se fait à la vapeur d'eau surchauffée. Or, pour des raisons techniques à préciser éventuellement, le lit de CA régénéré doit être séché et refroidi avant de pouvoir engager un nouveau cycle.
    Ici, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas vraiment adsorption, sinon comment se fait la désorption ? certainement pas par ruissellement d'eau. Je me demande s'il n'est pas simplement utilisé comme une sorte de filtre à sable de piscine pour permettre un temps de contact significatif pour assurer la solubilisation du SO2 et éviter tout passage préférentiel.
    Bref, je n'ai pas compris grand chose et s'il y a réellement adsorption je suis preneur de l'explication de comment ça marche ?
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 19/04/2016 à 16h59.

Discussions similaires

  1. Désulfuration des fumées
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 17h33
  2. désulfuration
    Par invite42e525d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 12h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 15h33
  4. desulfuration
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 13h21
  5. sujet école l'ingénieur en procédés industriels:procédés valorisation de la biomasse
    Par invite7e55e707 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 13h37