Préparation d'une solution étalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation d'une solution étalon



  1. #1
    invite72840497

    Préparation d'une solution étalon


    ------

    Bonjour

    C'est pour la préparation d'une solution étalon.

    j'ai des concentrations filles de 500 µg /ml à 100 µg /ml

    pouvez-vous m’aider à trouver *une concentration pour la solution mère ( pour un volume de 100 ml) et m'explique comment faire le calcul.

    Je connais la formule C1xV1= C2xV2 mais j'ai un problème quand je fais mes calculs Je trouve un total de mes dilutions qui est supérieure à 100 ml de la solution mère il y a quelque chose qui ne va pas dans mes calculs.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : préparation d'une solution étalon

    Bonjour.

    Je ne comprends pas trop ton problème. Pourquoi ne pas prendre par exemple ta solution à 500µg/mL en tant que solution mère ?
    Dernière modification par Kemiste ; 17/04/2016 à 11h47.

  3. #3
    invite10cf3057

    Re : préparation d'une solution étalon

    Bonjour,

    Comme l'a dit Kemiste, tu peux prendre ta solution à 500µg/mL.
    Donc tu aurais 100 mL de solution à 500µg/mL. Mais quel doit être le volume de chaque solution fille ? Peux-tu nous détailler un peu plus.
    Concernant le fait que V2 > V1, c'est tout à fait normal. V2 c'est ton volume V1 auquel t'as ajouté ton solvant. ( V2=V1+Solvant )

  4. #4
    invite13e4bad5

    Re : Préparation d'une solution étalon

    Bonjour,

    Je n'ai pas non plus bien compris le problème, tout dépend de ce que tu veux faire de cette gamme étalon mais déjà tu peux utiliser tes solutions de 500 à 100µg/mL pour tracer cette gamme (si tu as assez de solutions (un minimum de 5 solutions est déjà pas mal), si tu n'en a pas assez, tu dilues à partir de ta solution à 500µg/mL comme dit avant (pas en cascade par contre : dilution en cascade = tu prends un volume de la solution que tu viens de diluer et tu la redilues et ainsi de suite, le problème est que si tu te trompes dans une dilution tu fausses les autres).

    Appliques la formule Fd (facteur de dilution) = Vt/Vp (Vt = volume total / Vp = volume à prélever de ta solution mère (celle à 500µg/mL du coup) le Volume de solvant pour la dilution (tampon ou eau) = Vt - Vp.

    J'imagine que tu dois déterminer la concentration d'une solution inconnue, il faut que la concentration de cette solution soit comprise dans ta gamme étalon, au mieux si ta solution inconnue est trop concentrée (donc qu'elle sort de ta gamme), tu la dilues pour faire en sorte qu'elle soit dans ta gamme et tu lui appliques le facteur de dilution pour déterminer la concentration de base de cette solution inconnue. J'espère avoir été clair ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solution étalon
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2015, 16h14
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  3. Préparation d'une solution étalon d'HCL.
    Par invitedc428a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2014, 01h54
  4. [Biochimie] préparation d'une gamme etalon
    Par invitedd39080f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 09h07