Bonjour,
J'utilise depuis déjà plusieurs années du vinaigre blanc comme nettoyant en lieu et place des nettoyants polluants du marché.
Depuis quelques temps, je tombe régulièrement sur des recettes de nettoyants "naturels" et je trouve assez souvent la proposition de mélanger vinaigre et bicarbonate de soude (le dernier HS 119S de "60 millions de consommateurs" évoque par exemple souvent cette recette), mélange qui serait très efficace pour nettoyer.
Je sais que le mélange de ces deux produits crée une réaction chimique qui peut faire penser que cela va être plus efficace... mais dans les faits le bicarbonate de soude étant un basique et le vinaigre un acide, j'ai du mal à comprendre en quoi cela pourrait avoir une quelconque efficacité nettoyante. Un acide mélangé à un basique produit une réaction (création de CO2 dans la cas présent) mais surtout, les deux s'annulent, non ?
Que le vinaigre seul ou le "bicar" seul aient une efficacité me parait logique, mais le mélange......
Cette recette, souvent conseillée pour le nettoyage, est-elle un gros mensonge d'après vous ? (qui connaissez surement bien mieux la chimie que moi)
-----