Bonjour,
Une question me turlupine à chaque fois que je croise des recettes de nettoyant-miracle-bio-à-faire-soi-même.
Dans ces recettes, il est souvent conseillé de mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Je ne remets pas du tout en question les propriétés du vinaigre d'alcool (antibactérien ? détartrage ?) et du bicarbonate de soude (fongicide ? détachant ?) en tant que produits ménagers. (*)
Mais mélanger les deux, n'est-ce pas se priver de toutes ces propriétés ?
Je comprends que le côté "ça mousse et ça fait pchiii" puisse être interprété comme "ça a l'air d'agir". Mais les produits réagissent entre eux, pas sur ce qu'on souhaite nettoyer, non ?
J'en arrive à ma question : le produit de cette réaction, l'acétate de sodium, a-t-il des propriétés intéressantes en tant que produit ménager ?
Ou est-ce simplement un excès de zèle que de se dire "les deux nettoient bien, si je les utilise ensemble ça va nettoyer encore mieux !", qui amène finalement à un produit qui a perdu toutes les propriétés recherchées ?
---
(*) je précise que je n'ai pas de source scientifique solide pour étayer ces "propriétés", si vous en avez, ça m'intéresse aussi !
-----