Bonjour,
Une question me turlupine à chaque fois que je croise des recettes de nettoyant-miracle-bio-à-faire-soi-même.
Dans ces recettes, il est souvent conseillé de mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Je ne remets pas du tout en question les propriétés du vinaigre d'alcool (antibactérien ? détartrage ?) et du bicarbonate de soude (fongicide ? détachant ?) en tant que produits ménagers. (*)
Mais mélanger les deux, n'est-ce pas se priver de toutes ces propriétés ?
Je comprends que le côté "ça mousse et ça fait pchiii" puisse être interprété comme "ça a l'air d'agir". Mais les produits réagissent entre eux, pas sur ce qu'on souhaite nettoyer, non ?
J'en arrive à ma question : le produit de cette réaction, l'acétate de sodium, a-t-il des propriétés intéressantes en tant que produit ménager ?
Ou est-ce simplement un excès de zèle que de se dire "les deux nettoient bien, si je les utilise ensemble ça va nettoyer encore mieux !", qui amène finalement à un produit qui a perdu toutes les propriétés recherchées ?
---
(*) je précise que je n'ai pas de source scientifique solide pour étayer ces "propriétés", si vous en avez, ça m'intéresse aussi !
-----

) dissous pareil que la soude mais il peut aussi dissoudre ou détruire des fibres synthétiques, des graisses minérales, accessoirement le calcaire (sous forme d'hydrogénosulfate de calcium). Son emploi est trés dangereux, surtout quand il n'a pas pu déboucher et qu'il faut employer d'autres moyens (mécaniques).