Réaction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction acido-basique



  1. #1
    Azerty13m

    Réaction acido-basique


    ------

    Bonjour à tous, pourriez vous répondre à ma question? Par exemple, lorsqu'on prend une solution d'acide chlorhydrique, et qu'on la place dans une solution aqueuse. Dans la solution aqueuse il y a forcément des ions HO-, dû à l'autoprotolyse de l'eau. Pourquoi est ce que l'acide ne réagit-il pas avec les ions HO- ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction acido-basique

    L'acide chlorhydrique que tu verses dans l'eau réagit bel et bien avec les ions OH- présents dans l'eau. Mais il y en a très très peu, et l'effet est si faible que c'est très difficile de le mettre en évidence.
    L'eau pure a un pH de 7. Cela veut dire que la concentration en ion OH- est de 10^-7 = 0.000 000 1 mole par litre
    Quand on ajoute HCl, le pH tombe peut-être à 0. Dans ce cas la concentration en OH- tombe à 10^-14, soit 0.000 000 000 000 01 mol/L. La quantité des ions OH- qui été détruit par l'adjonction de HCl est de 0.000 000 099 999 99 mole par litre. C'est la quasi totalité (99.9999 %) des ions OH- qui étaient présents dans l'eau pure. Mais c'est tout de même une très très très petite quantité.

  3. #3
    Azerty13m

    Re : Réaction acido-basique

    Ce que je ne comprend pas c'est que si l'acide chlorhydrique réagit avec les ions ho-, il va alors produire sa base conjuguée et de l'eau : de l'eau est produite, des ions ho- sont consomés donc le produit ionique de l'eau [ho-]×[h3o+]/[h2o] va varier. Or le produit ionique doit etre constant. Donc j'en déduit que la réaction entre l'acide chroridrique et les ions ho- ne devrait pas avoir lieu, ce qui est en contradiction avec ton explication

  4. #4
    Azerty13m

    Re : Réaction acido-basique

    Ce que je ne comprend pas c'est que si l'acide chlorhydrique réagit avec les ions ho-, il va alors produire sa base conjuguée et de l'eau : de l'eau est produite, des ions ho- sont consomés donc le produit ionique de l'eau [ho-]×[h3o+]/[h2o] va varier. Or le produit ionique doit etre constant. Donc j'en déduit que la réaction entre l'acide chroridrique et les ions ho- ne devrait pas avoir lieu, ce qui est en contradiction avec ton explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction acido-basique

    Mais voyons, voyons ! Le produit ionique est toujours conservé.
    Dans l'eau pure, [H+]OH-] = 10-7·10-7 = 10-14
    Dans la solution de HCl 1 M, [H+] = 1 M, [OH-] = 10-14 M. Le produit vaut toujours 10-14.

    Pour être tout à fait rigoureux, il faudrait dire que la concentration en H+ dans HCl 1 M vaut
    [H+] = 1 M + 10-14 M = 1,000 000 000 000 01 M. Ceci est pratiquement égal à 1 M.

    L'autoprotolyse de l'eau forme 10-7 mole de H+ et de OH- dans 1 litre d'eau pure. C'est très peu. C'est un dix-milliardième de mole. Mais cette même autoprotolyse est encore des millions de fois moins importante dans HCl 1 M (et dans NaOH 1 M aussi)

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2014, 18h45
  2. Reaction acido basique
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 19h15
  3. Exo réaction acido-basique
    Par FARfadet00 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 19h46
  4. Réaction acido-basique
    Par invite7dfd6da2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 20h35
  5. réaction acido-basique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 14h58