Réaction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction acido-basique



  1. #1
    invite7dfd6da2

    Exclamation Réaction acido-basique


    ------

    Bonjour ,
    Voilà je suis en première S et nous sommes en train de faire les réactions acido-basiques et il y a une chose que je ne comprends pas :

    - Comment fait-on pour reconnaître l'acide de la base ? [exemple : on mélange de l'ammoniac avec de l'acide chlorydrique , quel est l'acide ? ]

    J'espère que j'aurai des réponses
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Réaction acido-basique

    salut. un acide est capable de donner un proton (H+), une base peut le capter...sa devrait etre en intro dans ton cours!

  3. #3
    sebotor

    Re : Réaction acido-basique

    salut

    je suppose que c'est visuellement.. et bien.. tu prend deux becher.. un peu de chaque produit dans chaqu'un ( sans les mélanger) et puis tu prend un idicateur coloré style phénolphtaléine.. et tu regarde si c'est rose ou transparent..
    c'est le plus simple je pense.

    sinon, comme dis mon prof. de chimie analytique ( Mrs Olive ) si il n'y a rien d'ecris sur ton erlen et qu'il y a une solution dedans.. c'est poubelles sans reflechir ! bien veiller a noter nom de la solution, votre nom , date et concentration.
    Dernière modification par sebotor ; 30/01/2008 à 17h52.

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : Réaction acido-basique

    je suppose que c'est visuellement.. et bien.. tu prend deux becher.. un peu de chaque produit dans chaqu'un ( sans les mélanger) et puis tu prend un idicateur coloré style phénolphtaléine.. et tu regarde si c'est rose ou transparent..
    c'est le plus simple je pense.
    La phénolphtaléine change de couleur aux alentours de pH=9. Donc tu peux avoir une solution incolore, mais qui soit basique.
    Le BBT est mieux dans ce cas, pH de changement de couleur environ de 7.

    [exemple : on mélange de l'ammoniac avec de l'acide chlorydrique , quel est l'acide ? ]
    Comme on te dit qu'il y a l'acide chlorhydrique, il y a toutes les chances pour que ce soit lui l'acide, et donc l'ammoniac qui joue le rôle de base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Réaction acido-basique

    oui pour la phiphi c'est con.. mais le principe est tout bete quand meme..
    si jamais tu ne peu pas faire cela, tu prend un papier pH que tu place au dessus de ton mélange .. si ta sollution dégage du NH3 ton papier pH va virer du coté de la coloration des acides ce qui signifiera que c'est l'ammoniac qui a libéré un H+ et donc ce serra lui l'acide.

    (fait atention car pour le papier pH, il faut bien regarder les valeurs de changement de couleur car certain sont spécifique pour des solution pH inferieur a 7 et d'autre sup. a 7. mais peut etre le sais tu deja)

    je peu me tromper.
    Dernière modification par sebotor ; 30/01/2008 à 19h01.

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Réaction acido-basique

    si ta sollution dégage du NH3 ton papier pH va virer du coté de la coloration des acides ce qui signifiera que c'est l'ammoniac qui a libéré un H+ et donc ce serra lui l'acide.
    euh, je ne suis pas d'accord avec toi !

    l'ammoniac NH3 ne pourras jamais changer la couleur du papier pH du côté des acides pour la simple est bonne raison que cette espèce existe uniquement pour pH>9,2 (voir la table des pKa)
    pour un pH inférieur, on aura l'espèce conjugué qui est l'ion ammoniaque NH4+, qui lui peut libérer un H+ (qui pourra donc être considérer comme acide)

    NH3 a plutôt tendance à capter un proton pour former NH4+, c'est pour cette raison que c'est une base.

  8. #7
    sebotor

    Re : Réaction acido-basique

    je voulais dire que si il y a évaporation d'NH3 il le verra tout de suite, effectivement j'ai encore "buggé"
    dire que NH4+ est de l'ammoniac.. c'est CON.
    mais dasn sont cas, il n'y aura pas pas évaporation d'NH3 du a la réaction.
    le plus simple est donc comme j'ai dis plus haut.. tester avec des indic.

    c'est avec des bétises comme ca que je me loupe les exams.. c'est terrible quand meme..

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par invite770b3860 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 19h54
  2. Réaction acido-basique.
    Par invitea20284cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 13h45
  3. Réaction Acido Basique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2007, 14h14
  4. reaction acido-basique
    Par invite19e8f873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 16h31
  5. réaction acido-basique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 19h16