Le dioxyde de chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le dioxyde de chlore



  1. #1
    Ophelie38

    Le dioxyde de chlore


    ------

    Bonjour
    J'ai problème de réaction chimique qui génère du dioxyde de chlore
    Je n'arrive pas à équilibrer la réaction
    J'espère que vous pourrez m'aider
    Je mélange du chlorite de sodium avec de l'acide citrique afin de génère du dioxyde de chlore pour désinfecté de l'eau.
    Lorsque j'écris la réaction je me retrouve avec 3H+ pourtant ma solution au labo n'est qu'à pH 2.
    Je pense donc que j'ai mal ecris ma réaction.
    Je suis actuellement en stage mon maître de stage pêche aussi sur la question
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Le dioxyde de chlore

    Bonjour. Consulte d'abord:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Chlorine_dioxide#In_lab

    2 NaClO2 + 2 HCl + NaOCl → 2 ClO2 + 3 NaCl + H2O

    or the sodium chlorite – hydrochloric acid method:

    5 NaClO2 + 4 HCl → 5 NaCl + 4 ClO2 + 2 H2O
    Dernière modification par shaddock91 ; 20/04/2016 à 17h44.

  3. #3
    Resartus

    Re : Le dioxyde de chlore

    Bonjour,
    Le pH est une manière de mesurer la concentration en ions H3O+ dans la solution, et il n'y a absolument aucune raison que ce soit égal au nombre de moles d'acide nécessaire pour équilibrer votre réaction (ou alors par hasard, pour une concentration en chlorite de sodium très particulière)

    Quel est votre niveau d'étude? Car pour résoudre ce genre d'équation, il faut avoir appris la notion de nombre d'oxydation, et savoir ce que deviennent ceux du chlore dans la réaction. Est-ce le cas?
    A tout hasard, quelques indications :
    Ici on part de chlorite (ClO2)- où son nombre d'oxydation est +III,. Il se "dismute' (voir ce terme) pour passer à un mélange de ClO2 (nombre d'oxydation +IV) et de Cl- (nombre d'oxydation -I. Pour que cela marche, il faut partir de 5 moles de chlorite (5x3) qui vont se transformer en 4 moles de ClO2 (4x4) et 1 mole de Cl- (1x(-1)). On a bien 15=16+(-1)
    L'acide citrique n'agit que par les ions H+ qu'il libère (ou H3O+,si vous préférez, en ajoutant de l'eau) qui servent à transformer en eau les oxygènes
    libérés. Les ions citrate n'ont aucun rôle : ils sont spectateurs.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Sethy

    Re : Le dioxyde de chlore

    Je signale que le dioxyde de chlore est très toxique.

    En général on le prépare in situ. J'espère que vous utilisez des protections adéquates (hottes, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Le dioxyde de chlore

    Ca me rassure de ne pas être le seul à m'inquiéter. Ne pas savoir ce à quoi correspond le pH et essayer de synthétiser des composés (gazeux!) aussi toxiques, ça ne me paraît pas raisonnable

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Le dioxyde de chlore

    Surtout avec un maître de stage qui ne sait pas équilibrer une équation...

  8. #7
    40CDV20

    Re : Le dioxyde de chlore

    Bjr,
    Citation Envoyé par Ophelie38 Voir le message
    Je mélange du chlorite de sodium avec de l'acide citrique afin de génère du dioxyde de chlore pour désinfecté de l'eau.
    Je suis actuellement en stage mon maître de stage pêche aussi sur la question
    Merci de votre aide
    C'est une hypothèse d'école qui met le maître de stage en difficultée où c'est de cette façon qu'on opère pour désinfecter l'eau potable ?
    Si c'est le cas, quel est l'intérêt d'utiliser du dioxyde de chlore (V+1.27) alors que le chlore lui même est à (V+1.36) ? sans compter que la dismutation du chlore dissous conduit à l'acide hypochloreux (V+1.49).
    1/2 réactions rédox
    HClO +H+ +e- >< 1/2 Cl2 (d) + H2O 1.59 V à pH =0
    1/2 Cl2 (d) + e- >> Cl - 1.39 V à pH =0
    Cdt.

  9. #8
    Sethy

    Re : Le dioxyde de chlore

    J'ai visité l'usine de production d'eau potable de Tailfer, en Belgique.

    Et notamment leurs réacteurs de synthèse du ClO2. C'était en 1985 et je m'en souviens encore.

    Pour la petite histoire, il semblerait que l'antidote soit de boire de l'éthanol et que la bouteille du dit produit, avait tendance à connaitre une très forte évaporation. Je ne sais pas s'ils nous faisaient marcher (on était au lycée technique en 1ère, soit la 5ème secondaire en Belgique) ou pas mais ça nous avait fait bien rire.

    @40CDV20 : "Le dioxyde de chlore est un désinfectant très efficace contre les bactéries et il est beaucoup plus efficace que le chlore pour la désinfection de l'eau contenant des virus. Le dioxyde de chlore a retenu l'attention du fait de son efficacité pour désactiver les microorganismes pathogènes Giardia et Cryptosporidium, résistant au chlore. Il élimine et empêche la formation de biofilm. Enfin, il est efficace sur une large gamme de pH (5 à 10) et conduit à une formation moindre d’haloformes par rapport à l’utilisation de chlore par exemple."

    Source : http://www.centres-antipoison.net/cc...racle_2010.pdf

  10. #9
    40CDV20

    Re : Le dioxyde de chlore

    Bjr,
    Merci Sethy de ces précisions.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. Dioxyde de chlore
    Par invite973d3b0c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2012, 15h58
  3. Blanchiment au dioxyde de chlore
    Par invite387ebb21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 13h32
  4. Réaction phosphate et dioxyde de chlore ?
    Par invite08614ffe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 10h29