bonjour a tous, j ai voulu recommencer l experience de raffiner de l or avec de l eau regale mais rien ne se passe comme il faut! je vous resume mes maniplations car je voudrais comprendre pourquoi ca foire avant de recommencer un nouvel essai....donc
1: dans un becher je met des morceau de bijoux plaqué or, des connecteur de cpu informatique ect...et je verse de l acide nitrique a 60% pour dissoudre tout ce qui n est pas or
2:24h apres j obtiens une solution bleue avec un depot blanc/gris au fond et des paillettes d or , je filtre la solution
3reparation de l eau regale avec 300ml d acide chlorhydrique a 33% et 100ml d acide nitrique a 60% et je met le filtre dedans
4: 24h de reaction apres j obtiens une soltution verdatre tres foncée que je filtre
5:je dilue la solution avec 800ml d eau demineralisée j obtiens un liquide couleur mennthe a l eau
6:je laisse reposser la solution 24h et j ajoute du bisulfite de sodium a 39%, instantannement le liquide deviens tout noir et il y a degagement gazeux pendant une minute, et tout s arrete le liuide redeviens vert clair
7:je redilue avec 500ml d eau demineralisee et reessaye de precipité l or mais la encore meme reaction que precedement
8:je neutralise l acide en y ajoutant des cristaux de soude et cette fois j e retente de precepité avec du metabisulfite de sodium en poudre et la nouvelle reaction , le liquide se trouble d une couleur grisatre.....
9:je laisse decanter 24h et j obtiens un depot marron brun au fond du liquide vert tres pale
persuadé avoir precipité de l or pur je filtre la solution , met le filtre dans un creuset chauffé , j y ajoute du borax et je chauffe le tout au chalumeau
voila le resultat est....rien!!!! une boulette noire qui s effrite comme du charbon
j ai garder les liquides a chaques etapes au cas ou il serai possible de recuperer l or que j ai dissou...si c est encore possible!
voila j esperes ne pas vous avoir posé une colloe avec mon experience car j ai deja fait l experience une fois et tout a bien fonctionné! j ai recuperer 2.5 gr d or testé a l acie 24k
mais la je me retrouve avec pres de 5 litres d une solution verte clair qui sent legerement le chlore et qui ne reagit plus au metabisulfite de sodium
qu en pensez vous?
-----