Base faible/forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Base faible/forte



  1. #1
    tealc29

    Question Base faible/forte


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en terminal S et j'ai 2 questions sur les bases fortes :

    1) Avec les titrages d'un acide par une base, j'ai pu remarqué que le pH atteint était d'environ 14 pour une base forte mais toujours inférieur à 14 pour une base faible...

    Donc pourquoi une base faible ne peut pas atteindre un pH=14 ?

    J'ai trouvé que pH=14+log[A-] dans le cas d'une base forte.
    Pourrait on donner comme explication qu'une base forte est souvent très concentré 10-1 mol/L tandis qu'une base faible serait plutôt vers 10-3 (et ce qui permettrait donc de répondre à la question avec la formule précédente) ?


    2) Pourquoi un pKa<0 entraîne un acide fort et inversement pKa>14 une base forte ? Je pense voir que cela entraîne qu'une seule forme soit présente d'où le terme "fort" qui paraît logique mais comment montrer ces résultats avec les formules ?






    Voilà j'espère que vous prendrez le temps de répondre à ces deux questions qui doivent être triviales pour vous

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Base faible/forte

    Pour atteindre le pH de 14, il faut que la solution considérée contienne 1 mole d'ions OH- par litre.
    Ce but n'est pas très difficile à atteindre pour une base forte comme NaOH. Il suffit de dissoudre 1 mole de NaOH par litre , donc 40 g NaOH par litre.
    Mais ce but est très difficile à atteindre pour une base faible, qui ne produit que peu d'ions OH- en solution dans l'eau. Si la base en question ne forme que 1% d'ions OH- en se dissolvant dans l'eau, il faudrait y dissoudre 100 moles de base par litre, ce qui est matériellement impossible. Si ta base avait une masse molaire de 100 ou de 150, cela reviendrait à dissoudre 10'000 g ou 15'000 g de base par litre. On ne peut pas dissoudre 10 ou 15 kg de quoi que ce soit dans 1 litre d'eau.

  3. #3
    tealc29

    Re : Base faible/forte

    D'accord merci, je ne pensais pas que la dissociation était si faible pour un acide faible.

    Sinon qu'en est il pour la deuxième question ?

    Cordialement

  4. #4
    jeanne08

    Re : Base faible/forte

    Un acide fort est totalement dissocié dans l'eau solvant ( donc en grande quantité) en H3O+ et A- ( anion spectateur) . Deux acides forts comme HCl et HNO3 ont donc le même comportement quand on les met dans l'eau. Pourtant il n'y a aucune raison pour que HCl cède son proton comme HNO3 mais ces acides ne sont pas classables dans l'eau ( on dit que l'eau nivelle les acides forts ). Ces deux acides peuvent par contre être classés lorsqu'on les étudie dans d'autres solvants. On a, par des calculs de thermodynamique, calculé un " pKa" pour une réaction AH + H2O = A- + H3O+ et pour les acides forts on trouve un pKa<0 .Ainsi on trouve que HNO3 a un pKa de -1 et HCl un pKa de -3 donc HCl est intrinsèquement plus fort que HNO3 mais cela ne se voit pas dans l'eau.
    Même genre de raisonnement pour les bases fortes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide fort / Faible Base forte / faible
    Par jinbei dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 12h45
  2. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  4. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20