Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?



  1. #1
    Xylit

    Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?


    ------

    Bonjour
    Je suis à la recherche du moyen le plus économique et tant qu'à faire le plus écologique de capter le CO2 de l'air? Bon, je sais il y a les plantes vertes mais c'est pas très efficace du point de vue énergétique. Puis j'aime les plantes... J'ai pensé avec de l'eau que l'on dégaze mais il y aura également de l'O2 je pense , surtout....J'aimerai obtenir du CO2 assez pur....
    D'autres idées, connaissances???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Bonjour.

    Que cherches-tu à faire exactement ? Capter le CO2 pour l'éliminer ou le récupérer/produire pour l'utiliser ultérieurement ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Salut
    Si le but est d' obtenir du CO2 , le mieux est d' aller le chercher sur les sites de production .
    Dans le conduit d' évacuation de ta chaudière , par exemple .

  4. #4
    moco

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Il y a des milliers de gens qui ont fait la même réflexion que toi, par le passé. Et qui n'ont pas trouvé de meilleures solutions que celles que tu cites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xylit

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Merci pour vos interventions.
    J'aimerais en effet utiliser le CO2 dans un process qui a besoin de carbone. Et cela en le puisant là où il gène et où il n'est pas chère. Puiser le CO2 là où il est concentré, c'est à dire dans les cheminées, semble séduisant mais cela impose des contraintes. Et la problématique reste la même: Comment isoler le CO2 présent dans un mélange de gaz avec une concentration dans l'air en-dessous de 1% et proche de 14% dans les cheminées? Il y a la liquéfaction par refroidissement avec récupération de la phase liquide à la T° correspondant au CO2... Mais c'est un peu lourd et surtout une aberration énergétique pour du traitement dont l'objectif premier serait de capter, à la grosse louche 1kg de CO2 par heure de manière énergétiquement efficiente. Mais ce n'est qu'une idée.
    J'aimerais connaître les solutions industriels ou/et domestique pour me forger une opinion sur les possibilités. Pour fixer un peu les choses, Je cherche à obtenir un CO2 à 80% de concentration dont l'oxygène est éliminé à 90% du restant.
    J'espère que ma demande est plus clair ainsi formulée...

  7. #6
    Xylit

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Allooo....Il y a quelqu'un pour m'aider sur le captage de CO2 ???

  8. #7
    freddyleloupgarou

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    perso moi je te suggere d'utiliser les plantes vertes

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Citation Envoyé par Xylit Voir le message
    J'aimerais en effet utiliser le CO2 dans un process qui a besoin de carbone.
    Peux-tu en dire plus sur ce process ?

    Citation Envoyé par Xylit Voir le message
    J'aimerais connaître les solutions industriels ou/et domestique pour me forger une opinion sur les possibilités.
    De quels moyens disposes-tu ? Est-ce pour un projet industriel ou "domestique" ?

    Citation Envoyé par freddyleloupgarou Voir le message
    perso moi je te suggere d'utiliser les plantes vertes
    Et comment restitues-tu le CO2 ?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Citation Envoyé par Xylit Voir le message
    J'ai pensé avec de l'eau que l'on dégaze mais il y aura également de l'O2 je pense
    Un premier nettoyage à l' eau me semble un bon début .
    En plus ça facilite le refroidissement .

  11. #10
    invite73192618

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Citation Envoyé par Xylit Voir le message
    J'aimerai obtenir du CO2 assez pur....
    Pour du CO2 assez pur, le plus simple/économique me semble par calcination du calcaire.

    Wikipedia te donnera tous les détails: le calcaire calciné donne de la chaux vive (CaO, attention c'est corrosif) et du CO2 assez pur. De son côté le CaO peut ensuite être hydraté par simple immersion dans l'eau (chaux éteinte + chaleur). La chaux éteinte correspond à un enduit qui va durcir en absorbant le CO2 atmosphérique, et le produit résultant est un calcaire (ce qui complète le cycle si tu veux le mettre sous forme de cycle).
    Dernière modification par Jiav ; 02/05/2016 à 17h25.

  12. #11
    fregoli

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    De toute façon, la concentration en CO2 dans l'air est tellement faible qu'il n'y aura aucun procédé efficace pour l'en extraire de manière économique.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Une méthode encore plus simple pour former du CO2 est de mettre du bicarbonate de sodium dans du vinaigre.

  14. #13
    invite73192618

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Une méthode encore plus simple pour former du CO2 est de mettre du bicarbonate de sodium dans du vinaigre.
    Certes, mais est-ce qu'il y a moyen de mettre cela à l'intérieur d'un cycle dont le bilan serait une simple capture de CO2 atmosphérique?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Certes, mais est-ce qu'il y a moyen de mettre cela à l'intérieur d'un cycle dont le bilan serait une simple capture de CO2 atmosphérique?
    Je suis bien d'accord mais sans savoir quel est le but réel et quelles sont les besoins réels ça va être dur de proposer une réponse adaptée (d'où ma réponse avec le vinaigre ). Part contre le fait d'avoir un cycle n'est pas une contrainte qui a été imposée.
    Dernière modification par Kemiste ; 02/05/2016 à 19h22.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Citation Envoyé par Xylit Voir le message
    Et cela en le puisant là où il gène et où il n'est pas chère.
    Dans le bicarbonate , il n' est pas gênant .
    Dans le calcaire non plus , mais comme Jiav propose de recycler la chaux , le CO2 est en final prélevé dans l' atmosphère .

  17. #16
    invite73192618

    Re : Méthode économique pour capteur le CO2 de l'air?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    avoir un cycle n'est pas une contrainte qui a été imposée.
    C'est comme cela que je l'ai interprété, mais c'est vrai que ça mériterait plus de précision.

    Par contre la question m'intéresse même si ce n'est pas l'intention initiale de Xylit: il est effectivement facile de décomposer le calcaire avec de l'acide (CaCO2 + HCl > CaCl + CO2), et on peut régénérer HCl avec HSO4 (CaCl + H2SO4 > CaSO4 + HCl), ce qui aboutit à transformer du calcaire en plâtre tout en consommant de l'acide et en obtenant du CO2. Est-ce que tu verrais une voie pour retransformer le plâtre en chaux vive (comme noté par Dynamix, c'est l'étape qui permet de capter le CO2 atmosphérique sans avoir à se soucier du temps que cela prend)?

Discussions similaires

  1. Aspect économique et coût total pour la gestion des déchets
    Par invite202e7150 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 11h53
  2. Option la plus économique pour chauffer T2 35m2?
    Par inviteb5f3e652 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 11h24
  3. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 10h56
  4. moyen le plus economique pour chauffer des pieces
    Par invite02724d01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 12h22