Bonjour,
j'essaie de disperser des Quantum Dots (QDs, voir : http://www.plasmachem.com/shop/en/62...-water-soluble ) dans un médium à peindre de type acrylique pour créer une couche picturale fluorescente.
J'ai observé que la luminescence des QDs est très supérieure dans l'eau, s'affaiblit dans le médium acrylique, et devient médiocre dans la couche picturale une fois sèche.
- Y-aurait-il une intéraction entre les nano-cristaux et les molécules du médium qui expliquerait la perte de fluorescence ?
- Ou bien la perte de fluorescence s'expliquerait-elle plutôt par la mauvaise dispersion des cristaux dans le médium acrylique ?
- Ou encore par la distance plus faible des cristaux entre-eux dans la couche mince d'acrylique sèche en comparaison avec leur excellente dispersion dans l'eau ?
- Dernière piste : l'acrylique absorbe davantage les UV, partiellement sources d'énergie de la fluorescence, par conséquent celle-ci s'affaiblit ? (D'après moi peu probable, car la lumière bleue suffit à créer de la fluorescence dans le cas des QDs)
Autrement dit, quel est le meilleur médium d'après vous pour peindre une couche transparente et fluorescente avec des QDs ?
Merci
-----