Calcul du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul du pH



  1. #1
    ahoian

    Question Calcul du pH


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème... je n'arrive pas à résoudre cet énoncé: Quel est le pH final de la solution obtenue en ajoutant successivement à 50 mL d'une solution 0,050 mol/L d'une solution d'HNO3 : (a) 10 mL d'une solution de NaOH 0,15 mol/L.

    enfaite j'essai de trouver le Ka qui vaut [NaNO3][H2O]/[HNO3][NaOH] mais j'arrive à x^2/(0,0025-x)(0,0015-x) et ensuite je ne sais plus quoi faire

    si vous pouviez m'aider ce serait très aimable,
    merci bien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul du Ph

    Inutile de calculer une constante comme Ka quand on parle d'acide fort neutralisé par une base forte. Il faut simplement calculer le nombre de mole de NaOH et de HNO3 présents dans les solutions initiales. Le produit pour lequel le nombre de moles est le plus grand sera en excès. Tu soustrait ces nombres de mole. Tu trouves un résultat que tu divises par le volume total (60 mL) et tu en tires le pH.

  3. #3
    ahoian

    Question Re : Calcul du pH

    ah d'accord, j'ai du coup pas besoin des produits dans cette réaction, juste du réactif en excès et ensuite la division, c'est bien ca?

    merci beaucoup en tout cas pour votre réponse instantanée

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du pH

    Bonsoir.

    Il faut quand même écrire l'équation de la réaction pour justifier les quantités de composés présents en fin de réaction. Ici il n'y a pas de problème particulier mais quand tu as affaire à des polybases ou des polyacides une simple soustraction ne fonctionne plus. Et si tu es en présence d'une base faible ou d'un acide faible la quantité d'acide faible ou de base faible formée peut avoir son importance dans le calcul de pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ahoian

    Question Re : Calcul du pH

    ah merci beaucoup, par contre j'ai encore une question, pour trouver un pH d'une solution faut-il toujours rajouter du H2O ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du pH

    Comment ça "rajouter du H2O" ?

  8. #7
    ahoian

    Re : Calcul du pH

    Donc par exemple si c'est une solution formée par le mélange de trois composés, et supposons qu'on a le nombres de mol de chacun des composés à l'état initiale, et donc qu'on veut calculer le pH de la solution finale, faut-il calculer chaque composé séparément en ajoutant de l'eau (un peu comme une dissociation) ou bien le faire de façon stœchiométrique mais alors quelle nombre de mol en équilibre faut-il prendre des trois composés ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du pH

    Désolé mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par "en ajoutant de l'eau".

    Si tu as un mélange de plusieurs composés en solution tu dois écrire les équations des réactions qui peuvent se produire et déterminer la composition à l'état final. Avec le volume final de la solution tu calcules les concentrations correspondantes pour calculer le pH. A moins que la réaction prépondérante se fasse entre un acide/une base et l'eau, tu ne fais pas intervenir l'eau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19