Viscosité et Tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Viscosité et Tension superficielle



  1. #1
    Oxbow-

    Viscosité et Tension superficielle


    ------

    Bonjour,
    Ces deux paramètres sont importants et je ne connais absolument rien à leur propos et j'y suis confronté en labo. Je viens tenter ici d'en savoir la base., si quelqu'un peut m'aider ?

    A froid je dirait que si la viscosité est haute la tension superficielle est aussi haute ?

    La viscosité c'est la mesure de la résistance à l'écoulement et se mesure principalement en pascal secondes Pa.s.
    Plus c'est haut plus c'est visqueux (eau = 0.001002 / huile d'olive = 0.1).

    D'accord mais qu'est-ce qui fait qu'une molécule est visqueuse et une autre pas ? Justement pas la densité l'huile est moins dense que l'eau !

    Pareil pour la tension superficielle, j'ai bien compris le principe, les molécules au bord du liquide sont attirées vers le centre contrairement à celles qui sont au milieu qui sont attirées de tous les côtés, ce qui fait que l'attraction est concentrée sur une direction et est donc plus fort dans cette zone au bord d'un liquide.

    Mais maintenant, comme pour la viscosité, je me demandes quels sont les facteurs ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Oxbow- ; 04/05/2016 à 12h06.

  2. #2
    RomVi

    Re : Viscosité et Tension superficielle

    Bonjour

    Pour schématiser la viscosité est surtout liée à la taille des molécules, ainsi l'huile qui a de longues chaines carbonées s'écoule moins facilement que de l'eau qui est constituées de petites molécules.
    La tension superficielle par contre est liée à l'attirance qu'on les molécules entre elles, il faut fournir une certaine quantité d’énergie (par unité de surface) pour vaincre cette attirance.

  3. #3
    mej

    Re : Viscosité et Tension superficielle

    Il faut peut être chercher dans le transfert de quantité de mouvement d'une particule fluide qui passe d'une couche à une couche voisine....

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par audreycharlotte dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2016, 06h32
  2. Tension superficielle
    Par mwa1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2013, 17h47
  3. TPE Tension superficielle ?
    Par invitec165a898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 16h00
  4. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  5. [Biochimie] Tension superficielle de l'eau
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 21h28