Température Tg et Tf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Température Tg et Tf



  1. #1
    lagier74

    Température Tg et Tf


    ------

    Bonjour,
    Dans un polymère, il y a deux températures caractéristiques : la température de transition vitreuse, et la température de fusion. J'aimerais bien savoir ce qui les différencie. Car selon moi j'explique les deux par le fait que lorsqu'on augmente la température, les chaines ont plus d'énergie pour se mouvoir. Les chaines peuvent alors se mouvoir les unes sur les autres. Cependant cela ne peut pas être la même explication pour les deux températures. merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Température Tg et Tf

    Si tu ouvres le Wikipedia, au chapitre de "Transition vitreuse" tu trouves ce qui suit, et que je recopie servilement ;

    La température de transition vitreuse reste l'un des principaux mystères de la science des matériaux. C'est un paramètre difficile à cerner. Aucune théorie (dont celle fondée sur le volume libre, sur la thermodynamique, sur la cinétique, ou plus récemment sur des statistiques complexes, sur un modèle de paysage d'énergie) ne parvient à expliquer entièrement le phénomène macroscopique qui se produit au voisinage de Tv. La température de transition vitreuse dépend de nombreux facteurs, dont la structure moléculaire ; sa mesure exacte n'est pas aisée.

    « Les phénomènes physiques qui interviennent dans la transition vitreuse restent l'un des plus fascinants mystères en science des matériaux et en physique de la matière condensée. »

    — Salvatore Torquato1

  3. #3
    lagier74

    Re : Température Tg et Tf

    c'est cool merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 13h01
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 18/09/2014, 18h23
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2013, 08h55
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46