Bonjour,
Est que qu'elle qu'un pourrai m'expliquer le but des tests de la conductivité et le test des substances oxydables appliquées sur l'eau purifiée?
Merci
-----
Bonjour,
Est que qu'elle qu'un pourrai m'expliquer le but des tests de la conductivité et le test des substances oxydables appliquées sur l'eau purifiée?
Merci
Bonsoir
Si l'eau est pure, elle est particulièrement peu conductrice. De même, il n'y a plus rien d'oxydable dedans (sauf à produire du dioxygène, bien évidemment).
Cordialement
Le test de conductivité donne une bonne information sur la pureté de l'eau. Plus l'eau est pure, moins elle conduit le courant. Mais ce test n'est pas suffisant en soi, car il existe des impuretés de l'eau que la mesure de la conductivité n'indique pas, comme les substances organiques, et en particulier l'urée. Par contre, ces impuretés organiques sont toutes oxydables.
Bjr,
Qu'est ce "l'eau purifiée" ? Ici une approche normative :
https://www.sartorius-france.fr/fr/p...leau-purifiee/
Hors pharmacopée et ce n'est pas rassurant pour autant, pour quelles applications sérieuses en chimie analytique, préparative ou que sais je ?
Cdt.
L'eau purifiée est une eau qui ne contient pas d'impureté géante pour l'emploi qu'on veut en faire.
L'eau du robinet contient un peu de calcaire dissous, donc des ions Ca2+ et HCO3-. C'est gênant pour faire de la chimie, et aussi pour laver le linge, car le savon est détruit par le calcaire. C'est aussi génant si on doit faire de la vapeur, car le calcaire finit par faire des dépôts blancs dans les récipients où on a fait bouillir de l'eau. Ces dépôts recouvrent peu à peu les corps de chauffe, et les isolent de l'eau à faire bouillir. Les machines à laver n'aiment pas l'eau calcaire.
Il y a plusieurs moyens de purifier l'eau. On peut adoucir l'eau en la faisant passer sur des pastilles de résines, qui absorbent les atomes de calcium et les remplacent par des atomes de sodium. L'eau n'est pas encore pure. Mais elle est purifiée. Elle est dite "douce". Elle ne fera pas de dépôt dans les récipients où on la fait bouillir.
Si on veut enlever le calcium et le sodium, on utilise d'autres résines, et c'est un peu plus coûteux. Elle est plus pure qu'avant. On obtient de l'eau déminéralisée, qui convient pour toutes les manipulations chimiques en laboratoire.
Mais l'eau ainsi déminéralisée peut contenir des bactéries. Elle n'est donc pas stérile, et ne convient pas pour faire des préparations pharmaceutiques pour injections. Ces bactéries ne gênent pas pour faire des expériences de chimie. Mais elle ne convient pas en médecine. Si on veut de l'eau pure, sans minéraux ni bactéries, il faut la distiller, donc la faire bouillir et refroidir la vapeur et donc la condenser ensuite.
Dernière modification par moco ; 06/05/2016 à 13h35.