Reconnaître une forme méso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reconnaître une forme méso



  1. #1
    Oxbow-

    Reconnaître une forme méso


    ------

    Bonjour, j'ai un peu du mal à faire cet exercice (image jointe) :

    Nom : 6_o.jpg
Affichages : 3395
Taille : 38,2 Ko

    Le premier a clairement un plan de symétrie de 2 stéréocentre c'est pour moi méso et ça l'est.
    La deuxième je dirai que non c'est pas méso car pas de plan de symétrie.

    Mais le troisième, il n'y a pas de plan de symétrie et pourtant elle est meso ? Cela veut dire donc qu'en changeant les configuration absolues on peut créer deux composés qui en effet sont symétriques : on a donc des mésos donc je valide que le troisème exemple a une forme méso.

    Mais comment diable se fait-il que le deuxième n'a aucune forme méso ? Il me semble pourtant qu'en changeant les configurations absolues du deuxième on retombe sur le premier et donc... c'est meso ?

    Les réponses : 1) méso 2) pas méso 3) méso

    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Reconnaître une forme méso

    La troisième est bien symétrique par rapport à un plan horizontal perpendiculaire à la feuille. On peut par exemple faire tourner les substituants du haut pour mettre le Br vers l' arrière, et on voit que alors les CH3 vont bien être tous deux à gauche
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Reconnaître une forme méso

    Merci bcp,
    Cela signifie que lorsque l'on est à la recherche d'un plan de symétrie dans une molécule, il est permis de faire pivoter les substituants d'un stéréocentre (centre chiral) ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reconnaître une forme méso

    Bonjour.

    Quand on dessine une molécule sur le papier on ne dessine qu'une conformation en particulier. Etant donné qu'au niveau d'une liaison simple il y a une libre rotation (sauf cas particulier d'encombrements stériques importants par exemple) rien ne t’empêche de faire "pivoter" les substituants.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Composé méso
    Par invitefb331821 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2014, 17h51
  2. reconnaitre une forme quadratique
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 22h39
  3. composé méso
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 18h13
  4. forme méso
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 15h09
  5. Composé méso
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 22h35