Spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectroscopie



  1. #1
    invite10cf3057

    Question Spectroscopie


    ------

    Bonsoir à vous,

    J'ai un problème dans une manipulation. Je n'ai plus de milieu qui me sert de blanc pour le spectro. Il sera prêt dans 2 jours.
    Seulement, j'ai des mesures à faire au spectro demain.
    Si je mesures mes absorbances avec de l'eau comme blanc demain. Puis que dans deux jour, je mesures l’absorbance de mon milieu par rapport au blanc. Et que je soustrait la deuxième valeur à la première, cela sera t-il bon ??

    J'ai réellement besoin de votre aide, je vous en serait très reconnaissant!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Spectro Help !

    Bjr,
    Par "spectro" faut-il comprendre spectrocolorimètre ?
    Généralement le blanc ou témoin est composé soit du solvant seul, soit d'une solution contenant les réactifs du dosage (sans le composé à doser s'entend)
    Par contre, il peut y avoir quelque réserve si les solutions présentent un léger trouble ? attendre d'autres avis.
    Cdt.

  3. #3
    invite13e4bad5

    Re : Spectro Help !

    Bonjour, si ton composé ne se comporte pas de la même façon dans ton solvant et dans ton eau (ce qui est le cas je pense), tu ne peux pas te permettre de soustraire les deux absorbances. Soit il faut changer de solvant (tout dépend de ta manip) soit tu fais tout par rapport à l'eau mais il faut que ton composé soit bien solubilisé et qu'il ne réagisse pas avec l'eau.

  4. #4
    RomVi

    Re : Spectro Help !

    Bonjour

    Il faudrait en dire un peu plus : Qu'est ce que tu mesures ? A quelle longueur d'onde travailles tu ? Quel est le composé habituellement utilisé pour la cuve de référence ?

    Généralement le "blanc" se fait avec les 2 cuves vides, voire même sans cuves.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par invite9c66a5cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. Spectroscopie
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/07/2011, 15h19
  3. spectroscopie
    Par invitec5f8adb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 19h22
  4. spectroscopie
    Par invitee33d0e5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h33