Hello !
Si on veut faire 1L d'une solution d'une substance x (KOH par exemple) à 10% on pèse 100 g puis on atteint les 1000g soit 1 L en ajoutant 900 g d'eau.
Mais... 1 L c'est 1000g si c'est de l'eau... Est-ce qu'ici ça change ?
Merci
-----
Hello !
Si on veut faire 1L d'une solution d'une substance x (KOH par exemple) à 10% on pèse 100 g puis on atteint les 1000g soit 1 L en ajoutant 900 g d'eau.
Mais... 1 L c'est 1000g si c'est de l'eau... Est-ce qu'ici ça change ?
Merci
Hola ! C'est une question de pourcentage massique non?
Si l'on veut être rigoureux on mélange 100g de substance à 900g d'eau mais dans la plupart des cas on cherche pas trop la petite bête (en TP je sous-entends ) en mélangeant 100g de substance dans 1000g d'eau. Statistiquement parlant je ne pense pas qu'il y ai une grande différence entre 900g et 1000g d'eau ajoutés dans ta solution, la réaction se réalisera quand même .
Mélanger 100 g dans 900 g ou 1000 g d'eau ce n'est pas la même chose, surtout s'il faut prélever ensuite une quantité précise. En mélangeant 100 g dans 900 g on n'a pas forcément 1 L de solution mais on a bien une solution à 10 %. En mélangeant 100 g dans 1000 g d'eau on n'a pas forcément 1 L de solution à la fin et on n'a pas une solution à 10 %. Il faudrait connaitre la densité pour savoir à quelle masse totale correspond 1 L de solution à 10 %.
Dernière modification par Kemiste ; 12/05/2016 à 16h07.
Bonjour
La densité d'une solution de KOH est de 1.09, donc pour préparer 1l de solution à10% on mélangera 109g de KOH pur et on ajoutera de l'eau jusqu'à atteindre 1 litre (ou 1090g).
De toute façon la question est assez peu pertinente car KOH est toujours un peu hydratée quand elle est neuve, et elle va continuer à le faire chaque fois qu'on ouvre la boite.
Bonjour,
Dire "à 10%" tout court est très ambigu, car on peut vouloir parler de masse/masse, de masse/volume, ou de volume/volume
Il me semble cependant que l'habitude est de mettre au numérateur des masses quand on a des solides, et des volumes quand on a des liquides.
Et pour le dénominateur, c'est le plus souvent des volumes, sauf quand on précise "pourcentage massique".
Perso, si on me demandait 10% sans plus de précision, j'aurais plutôt supposé qu'on ajuste le volume final à 1 litre, ce qui ferait au final plus de 900 g d'eau, car la densité va être supérieure à 1 (presque 1,1 pour une solution de pourcentage massique 10%)
NB : Il ne faut JAMAIS verser l'eau sur la potasse, mais la dissoudre lentement dans l'eau (dans environ 850 g, pour commencer), et ensuite, une fois refroidi, compléter à 1 litre
Dernière modification par Resartus ; 12/05/2016 à 16h40.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Très souvent quand il s'agit d'un soluté solide dans un liquide une solution à x % est une solution à x % massique. Il en est de même pour les solutions d'acides.
10% je parle ici de g/g !
On peut donc en faire un peu plus puis n'en prendre qu'un litre..
Avec les masses volumiques j'essaie :
2,12 = densité de KOH
1 = densité de l'eau
On veut 10% de KOH et 90% de H2O :
(0.1*2.12) + (0.9*1) = 1.112 g/ml la densité totale de la solution de 1L. Notre litre ne fera donc pas 1000 g mais 1112 g.
Il faut donc peser 111.2 g de KOH et 1000.8 g d'eau. Juste ?
C'est drôle parce qu'au labo j'ai du faire 30 fois des solutions d'NaOH à 10% et compagnie mais je n'ai jamais fait de tel calculs pour cela ?
Malheureusement ça ne marche pas comme ça, ce serait trop simple...
Les masses sont additives mais pas les volumes ...
Si tu mets 10 g de potasse avec 90 g d'eau tu auras 100 g de solution à 10% ( massique)
D'un point de vue pratique tu prends bonne note des remarques de Resartus et RomVi (post 5)
Ce que j'ai fait est donc faux pour trouver la densité. Enfait ça devient facile si on a la densité de la solution totale de 1 L.
La question qu'il reste est comment fait-on pour la savoir ?
Il faut regarder dans des tables, c'est ce que j'ai fais avant de répondre. On en trouve assez facilement sur le web.