Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?



  1. #1
    Oxbow-

    Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?


    ------

    Hello !

    Si on veut faire 1L d'une solution d'une substance x (KOH par exemple) à 10% on pèse 100 g puis on atteint les 1000g soit 1 L en ajoutant 900 g d'eau.

    Mais... 1 L c'est 1000g si c'est de l'eau... Est-ce qu'ici ça change ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite13e4bad5

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Hola ! C'est une question de pourcentage massique non?

  3. #3
    invite13e4bad5

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Si l'on veut être rigoureux on mélange 100g de substance à 900g d'eau mais dans la plupart des cas on cherche pas trop la petite bête (en TP je sous-entends ) en mélangeant 100g de substance dans 1000g d'eau. Statistiquement parlant je ne pense pas qu'il y ai une grande différence entre 900g et 1000g d'eau ajoutés dans ta solution, la réaction se réalisera quand même .

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Mélanger 100 g dans 900 g ou 1000 g d'eau ce n'est pas la même chose, surtout s'il faut prélever ensuite une quantité précise. En mélangeant 100 g dans 900 g on n'a pas forcément 1 L de solution mais on a bien une solution à 10 %. En mélangeant 100 g dans 1000 g d'eau on n'a pas forcément 1 L de solution à la fin et on n'a pas une solution à 10 %. Il faudrait connaitre la densité pour savoir à quelle masse totale correspond 1 L de solution à 10 %.
    Dernière modification par Kemiste ; 12/05/2016 à 15h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Bonjour

    La densité d'une solution de KOH est de 1.09, donc pour préparer 1l de solution à10% on mélangera 109g de KOH pur et on ajoutera de l'eau jusqu'à atteindre 1 litre (ou 1090g).
    De toute façon la question est assez peu pertinente car KOH est toujours un peu hydratée quand elle est neuve, et elle va continuer à le faire chaque fois qu'on ouvre la boite.

  7. #6
    Resartus

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Bonjour,
    Dire "à 10%" tout court est très ambigu, car on peut vouloir parler de masse/masse, de masse/volume, ou de volume/volume

    Il me semble cependant que l'habitude est de mettre au numérateur des masses quand on a des solides, et des volumes quand on a des liquides.
    Et pour le dénominateur, c'est le plus souvent des volumes, sauf quand on précise "pourcentage massique".

    Perso, si on me demandait 10% sans plus de précision, j'aurais plutôt supposé qu'on ajuste le volume final à 1 litre, ce qui ferait au final plus de 900 g d'eau, car la densité va être supérieure à 1 (presque 1,1 pour une solution de pourcentage massique 10%)


    NB : Il ne faut JAMAIS verser l'eau sur la potasse, mais la dissoudre lentement dans l'eau (dans environ 850 g, pour commencer), et ensuite, une fois refroidi, compléter à 1 litre
    Dernière modification par Resartus ; 12/05/2016 à 15h40.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Très souvent quand il s'agit d'un soluté solide dans un liquide une solution à x % est une solution à x % massique. Il en est de même pour les solutions d'acides.

  9. #8
    Oxbow-

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    10% je parle ici de g/g !

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    En mélangeant 100 g dans 900 g on n'a pas forcément 1 L de solution mais on a bien une solution à 10 %.
    On peut donc en faire un peu plus puis n'en prendre qu'un litre..

    Avec les masses volumiques j'essaie :
    2,12 = densité de KOH
    1 = densité de l'eau

    On veut 10% de KOH et 90% de H2O :

    (0.1*2.12) + (0.9*1) = 1.112 g/ml la densité totale de la solution de 1L. Notre litre ne fera donc pas 1000 g mais 1112 g.

    Il faut donc peser 111.2 g de KOH et 1000.8 g d'eau. Juste ?

    C'est drôle parce qu'au labo j'ai du faire 30 fois des solutions d'NaOH à 10% et compagnie mais je n'ai jamais fait de tel calculs pour cela ?

  10. #9
    RomVi

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Avec les masses volumiques j'essaie :
    2,12 = densité de KOH
    1 = densité de l'eau

    On veut 10% de KOH et 90% de H2O :

    (0.1*2.12) + (0.9*1) = 1.112 g/ml la densité totale de la solution de 1L. Notre litre ne fera donc pas 1000 g mais 1112 g.
    Malheureusement ça ne marche pas comme ça, ce serait trop simple...

  11. #10
    jeanne08

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Les masses sont additives mais pas les volumes ...
    Si tu mets 10 g de potasse avec 90 g d'eau tu auras 100 g de solution à 10% ( massique)
    D'un point de vue pratique tu prends bonne note des remarques de Resartus et RomVi (post 5)

  12. #11
    Oxbow-

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La densité d'une solution de KOH est de 1.09, donc pour préparer 1l de solution à10% on mélangera 109g de KOH pur et on ajoutera de l'eau jusqu'à atteindre 1 litre (ou 1090g).
    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    2,12 = densité de KOH
    1 = densité de l'eau

    On veut 10% de KOH et 90% de H2O :

    (0.1*2.12) + (0.9*1) = 1.112 g/ml la densité totale de la solution de 1L.
    Ce que j'ai fait est donc faux pour trouver la densité. Enfait ça devient facile si on a la densité de la solution totale de 1 L.

    La question qu'il reste est comment fait-on pour la savoir ?

  13. #12
    RomVi

    Re : Faire une solution à 10%... aussi simple que cela ?

    Il faut regarder dans des tables, c'est ce que j'ai fais avant de répondre. On en trouve assez facilement sur le web.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 05/06/2012, 17h44
  2. Est-ce que le x(ou zig)bee est si simple que celà ?
    Par invite0b85b925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 18h18
  3. un problème pas si simple que cela...
    Par invite720ac287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 16h38