Oxydo/réduction connaitre la phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydo/réduction connaitre la phase



  1. #1
    OSCILLATEUR

    Question Oxydo/réduction connaitre la phase


    ------

    Bonjour je me présente je suis un étudiant a la fac , et en ce moment on voit les réactions d'ox/red . Je voulais juste vous posez une question un peu bête , en vu d'utiliser la formule de Nernst , je dois d'abords écrire mon équation ox/red , mais étant donné , que les phases sont très importante dans l'écriture de cette formule a cause des activités , il ne faudrait surtout pas ce trompé ! . Voila ma question est très simple comment connaitre la phase quand l'énoncer nous le précise pas ? ..
    un exemple on me demande d'écrire la formule de Nernst pour HG2+/HG ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Oxydo/réduction connaitre la phase

    Bjr,
    J'ai un sérieux doute sur le fond de la question, mais j'étale quand même avec application la confiture ?

    Ici on dispose de :
    Hg2 2+ + 2e- >< 2 Hg (l) (+0.792 ESH)
    2 Hg 2+ + 2 e- >< Hg2 2+ (+0.907 ESH)

    L'équation de Nernst étendue aux systèmes rédox est plus connue sous le nom de Peters, on distingue principalement 2 cas.

    Cas 1 : n électrons participent seulement à l'équilibre rédox
    Ox + n e- > Red, si on prend l'exemple Fe3+ + e- >< Fe2+
    Le potentiel de jonction E d'une électrode rédox se calcule dans ce cas par la formule
    e = e (o ind) + (RT/nF) . ln a(ox ind)/a (red ind)
    Si les deux composants Ox et Red ont la même activité ionique alors a (ox ind)/a (red ind) = l et ln = 0. Par conséquent e = e (o ind)
    On obtient ainsi le potentiel normal ou standard du système redox

    Cas 2 : n électrons et un proton participent à l'équilibre rédox
    Ox + n e- + m H+ > Red, si on prend l'exemple MnO4 + 5 e- + 8H+ >< Mn2+ + 4 H2O
    Dans un tel cas le potentiel de jonction e d'une électrode rédox s'obtient à partir de l'équation dite de Peters
    e = e (o ind) + (RT/nF) . ln a(ox ind)/a (red ind) + m/n ln a(H+ ind)

    Si on utilise le logarithme décimal (log) en lieu et place du népérien (ln), on peut tenir compte de l'activité des ions hydrogène aH+ en l'exprimant par le pH.

    Mais est-ce de cela dont vous parlez ??? désolé pour la lourdeur de l'écriture mais faute de clavier adapté,....ex . (ox ind) = ox en indice
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 12/05/2016 à 08h04.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Oxydo/réduction connaitre la phase

    Je crois que la question posée est plus simple ...quelles sont les activités à mettre dans la formule de Nernst ?
    Les équilibres redox ou les réactions redox sont , pour beaucoup, étudiées dans le cadre solutions aqueuses. Alors :
    - anions et cations simples ou complexes sont solvatés par l'eau donc activité = concentration ( si solution pas trop concentrée) en mol/L
    - les métaux sont solides ( activité = 1 )
    - le mercure est un métal liquide ( activité = 1 quand il est pur ce qui est souvent le cas, il y a quelques cas où d'autres métaux sont dissous dans le mercure liquide)
    - il intervient aussi des composés solides comme AgCl , Hg2Cl2 ... et en général on indique que ce sont des solides par un indice s).

    Voilà en gros ce qu'il te faut savoir au début ... par la suite la culture générale t'aidera pour tes études éventuelles ...

  4. #4
    OSCILLATEUR

    Re : Oxydo/réduction connaitre la phase

    Merci pour ta réponse @jeanne08 super ! en effet , la réponse que je voulais avoir est beaucoup plus simple , mais merci pour les informations apporté de @40CDV20 qui me servirons très prochainement je pense .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  2. Oxydo-reduction
    Par invite9fd943ba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 21h45
  3. Oxydo reduction.
    Par invitea8976abb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 16h51
  4. Oxydo-réduction
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2008, 21h28
  5. Oxydo-réduction: help!!!
    Par invite41e915bd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 19h11