Oxydo/réduction connaitre la phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydo/réduction connaitre la phase



  1. #1
    OSCILLATEUR

    Question Oxydo/réduction connaitre la phase


    ------

    Bonjour je me présente je suis un étudiant a la fac , et en ce moment on voit les réactions d'ox/red . Je voulais juste vous posez une question un peu bête , en vu d'utiliser la formule de Nernst , je dois d'abords écrire mon équation ox/red , mais étant donné , que les phases sont très importante dans l'écriture de cette formule a cause des activités , il ne faudrait surtout pas ce trompé ! . Voila ma question est très simple comment connaitre la phase quand l'énoncer nous le précise pas ? ..
    un exemple on me demande d'écrire la formule de Nernst pour HG2+/HG ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Oxydo/réduction connaitre la phase

    Bjr,
    J'ai un sérieux doute sur le fond de la question, mais j'étale quand même avec application la confiture ?

    Ici on dispose de :
    Hg2 2+ + 2e- >< 2 Hg (l) (+0.792 ESH)
    2 Hg 2+ + 2 e- >< Hg2 2+ (+0.907 ESH)

    L'équation de Nernst étendue aux systèmes rédox est plus connue sous le nom de Peters, on distingue principalement 2 cas.

    Cas 1 : n électrons participent seulement à l'équilibre rédox
    Ox + n e- > Red, si on prend l'exemple Fe3+ + e- >< Fe2+
    Le potentiel de jonction E d'une électrode rédox se calcule dans ce cas par la formule
    e = e (o ind) + (RT/nF) . ln a(ox ind)/a (red ind)
    Si les deux composants Ox et Red ont la même activité ionique alors a (ox ind)/a (red ind) = l et ln = 0. Par conséquent e = e (o ind)
    On obtient ainsi le potentiel normal ou standard du système redox

    Cas 2 : n électrons et un proton participent à l'équilibre rédox
    Ox + n e- + m H+ > Red, si on prend l'exemple MnO4 + 5 e- + 8H+ >< Mn2+ + 4 H2O