Question sur un titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur un titrage



  1. #1
    medecinephysique

    Question sur un titrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdue sur une question, que voici:

    Quel volume de HCl 0,05 M sera nécessaire pour neutraliser complètement 0,1 g de Na2CO3? MM Na2CO3 = 106 gmol-1?

    Pour moi la réponse c'est 18,9 mL sauf que dans le corrigé, ils nous disent et c'est là qu'ils me perdent:

    Na2C03 + 2HCl ----> 2 NaCl + H2O + CO2 s'il y a largement assez de HCl car sinon la réaction est: Na2CO3 + HCl -----> NaCl + NaHCO3 c'est une réaction particulière mais il faut juste se rendre compte que pour neutraliser complètement on a besoin de 2 moles de HCl...?

    En fait je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit d'utiliser la réaction Na2CO3 + HCl -----> NaCl + NaHCO3 pour calculer le volume nécessaire de HCl.

    Du coup ils mettent que la réponse c'est 2 X 18,9 mL = 37,8 mL.

    Et comme d'habitude merci pour votre aide toujours si précieuse

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Question sur un titrage

    Bonjour,

    Tout est une question de mot. L'ion carbonate est une dibase, elle peut capter au total 2 protons en passant par l'intermédiaire bicarbonate comme tu l'as bien écrit. En ajoutant 18,9 mL d'HCl, l'intégralité du carbonate sera effectivement sous forme bicarbonate, donc plus de carbonate en présence, là-dessus tu as raison.
    Mais l'énoncé te dit clairement "neutraliser complètement", c'est-à-dire qu'il faut totalement neutraliser l'espèce, qu'elle soit sous forme carbonate ou bicarbonate. Tu dois ajouter un nouvel équivalent pour arriver à cela.

    Tu aurais le même raisonnement avec l'acide sulfurique par exemple, qui peut céder 2 protons au total...

  3. #3
    medecinephysique

    Re : Question sur un titrage

    Merci tu m'as illuminé ma journée

Discussions similaires

  1. Question vocabulaire titrage/dosage
    Par totoPa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 17h06
  2. Question sur titrage de NH4OH par HCl
    Par Slavitch dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 09h39
  3. question sur titrage
    Par inviteac3f10ea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2009, 17h03
  4. Problème pour une question de titrage..
    Par invite24ee89e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 16h46
  5. Question à propos d'un titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 17h48