Calcul pH solution tampon / tableau d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul pH solution tampon / tableau d'équilibre



  1. #1
    Markati

    Calcul pH solution tampon / tableau d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous écris parce que je donne des cours de chimie en tant que répétiteur et aujourd'hui je suis tombé sur un os. On m'a demandé de calculer le pH d'une solution tampon (CH3COOH / CH3COONa) équimolaire (0.5 mole par litre de chacun des composés) dont le volume est 1 litre. J'ai d'office appliqué la formule qui m'a donné un résultat correct (soit 4.75, la valeur du pKa).

    Mon élève m'a ensuite expliqué qu'il devait utiliser un tableau d'équilibre (état inital, variations -x;+x, état final) sauf que dans ce cas-ci je n'ai pas réussi à tomber sur le résultat correct (je n'ai pas de problèmes particuliers lorsqu'il faut en faire avec des acides / bases). Du coup je me demande ce qui m'a échappé.

    J'ai commencé par poser : CH3COOH + H2O ----> CH3COO- + H3O+

    Mais ensuite gros blocage sur le reste, est-ce que je dois inclure la concentration de CH3COONa directement dans le tableau des variations ou non, ... J'ai essayé plusieurs variantes mais impossible de retomber sur le bon résultat.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul pH solution tampon / tableau d'équilibre

    Tu as un mélange équimolaire de AH et de A- . il se produit 3 réactions acide-base :
    1) AH + A- = A- + AH
    2) AH + H2O = A- +H3O+
    3) A- + H2O = AH +OH-
    4) 2H2O = H3O+ + OH-
    La première est prépondérante car c'est l'action de l'acide le plus fort sur la base la plus forte. Les réaction 2) et 3) marchent très mal (constantes de l'ordre de 10^-5 et 10^-9) donc on les néglige. Quant à la 4) on peut à fortiori la négliger
    La réaction 1) ne change aucune concentration , Ka est vérifiée et on trouve pH = pKa
    note : Ka = (A-)*(H3O+)/(AH) ... et en prenant le log on a pH = pKa +log(A-)/(AH)

    Si on y regarde de plus près ... la solution contient , outre AH et A- ( espèces prédominantes) un chouia de H3O+ et un autre chouia de OH- , ces espèces secondaires proviennent des réactions 2,3 et 4 ...

    morale : tu n'arriveras pas au bon résultat en considérant seulement la réaction 2)( attention à l'écrire avec une double flèche , elle n'est pas totale) ... même en tenant compte des A- mis au départ .La réaction " prépondérante" est celle d'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise et en général on peut négliger les autres réactions ( approximations usuelles ) . Cette réaction prépondérante peut marcher très bien ( grande constante) ou très mal ( petite constante)

Discussions similaires

  1. Solution Tampon. Calcul de masse. (Licence)
    Par Carowte dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 21h29
  2. Solution tampon, calcul
    Par zendub dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 09h19
  3. Calcul de pH (solution tampon)
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 13h54
  4. question calcul de Phi a partir solution tampon
    Par invitede33a072 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 22h45
  5. Problème de calcul d'une Solution tampon
    Par invite11e48f52 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2004, 17h37