Ampholyte or not ampholyte... Telle est la question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ampholyte or not ampholyte... Telle est la question



  1. #1
    invite55985853

    Question Ampholyte or not ampholyte... Telle est la question


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'étudier mon cours de chimie consacré au pH dont une section traite des titrages acidimétriques et notamment les titrages de polyacides : je bute sur quelque chose.
    Nous y avons en effet vu que H2SO4 était un cas particulier car il était tel que sa première fonction est un acide fort, sa seconde un acide faible.
    Aussi je me souviens (il me semble) avoir entendu le professeur dire que HSO4- n'était pas un ampholyte mais bien simplement un acide faible.
    Et en effet, lorsque l'on a étudié le titrage de H2SO4 1M par OH- 1M en milieu aqueux nous avions les 3 équations :
    H2SO4 + H2O -> H3O+ + HSO4- (avec ces ions H3O+ qui vont participer à H3O+ + OH- -> 2H2O)
    HSO4- + OH- -> SO4(2-) + H2O
    et lorsqu'on a établi le pH à la première équivalence (celle où tout le H3O+ va être consommé et où il ne restera alors plus que du HSO4- dans le système) et bien nous avons employé la formule du pH d'un acide faible et non pas d'un ampholyte.

    Pourquoi cela ? Les dizaines de liens relatifs aux mots clefs "HSO4- ampholyte" sur le web se tromperaient-ils ou alors j'aurais mal compris ?

    Je vous remercie beaucoup de vos réponses !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Ampholyte or not ampholyte... Telle est la question

    HSO4 - peut être appelé ampholyte car c'est à la fois un acide et une base . Mais ce caractère ampholyte n'est pas visible dans le solvant eau car , dans l'eau, le caractère basique de HSO4 - ne se manifeste pas.

Discussions similaires

  1. titrage ampholyte
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2013, 18h54
  2. Ph d'un ampholyte
    Par invitef2f060c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2011, 15h47
  3. ampholyte
    Par invite24adab4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 21h14
  4. pH d'un ampholyte ???
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 00h59
  5. pH ampholyte
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2008, 20h22