Bonjour à tous !!
Je me pose la question suivante : est-ce possible qu'une polymérisation en chaîne se produise dans un milieu (aqueux par exemple) contenant un large set de molécules réactives (ou non) pour produire un polymère ne contenant qu'une seule variété de monomère, en considérant que ce monomère est à la même concentration que les autres molécules.
Je fais une expérience où il semble que ce soit le cas, mais avant de réfléchir à un mécanisme spécifique qui permettrait d'expliquer ça dans mon cas précis, j'aimerais savoir si il n'y a pas une explication thermodynamique expliquant cela sans processus particulier.
Ce que je ne conçois pas c'est que la polymérisation ne soit pas arrêté rapidement par attaque d'une molécule (qui n'est pas le monomère) ou même du solvant par le polymère activé en construction et donc donnant un arrêt de la réaction. Pourtant il semble que j'ai tout de même des polymères d'une vingtaine de monomères, voire plus.
Je ne suis pas chimiste mais même si ma polymérisation est thermodynamiquement favorable, je ne vois pas comment elle serait favorisé par rapport aux autres milliers de réactions que le polymère en formation peut effectuer. En raisonnant simplement en probabilité ça me semble complètement improbable d'arriver à un polymère de cette taille...
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous !
-----