Formation des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation des molécules



  1. #1
    invite92377f3a

    Thumbs down Formation des molécules


    ------

    salut
    voila bientot j'ai un controle en chimie et je ne comprend pas grand chose
    le controle portera sur la formation des molécules j'ai comprit pas mal de choses déja mais il y a des choses ou je bute encore notament sur les shéma de lewis ou je n'ai vraiment rien comprit!
    J'ai un petit exercice pour m'entrainé mais je n'y arrive pas
    1 Determiner les ions qui peuvent se former lorsque l'on met en présence de sodium Na et du soufre S
    .
    2 du phosphore P et du Lithium Li ?
    quelqu'un peut me guider

    On me demande aussi de faire le shéma de lewis
    de l'eau de l'Ethane et de L'Ammoniac
    merci d'avance de bien vouloir m'aidé

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : formation des molécules

    Bonjour.

    Je suppose qu'on te donne les numéros atomiques.
    Tu en déduis la répartition électronique (K)(L)(M) puis tu comptes le nombre d'électrons manquant ou en trop pour vérifier la règle de l'octet ou du duet.
    ex : Na : (K)2(L)8(M)1 => il doit perdre 1 électron pour se stabiliser et il devient alors Na+.

    Le principe est le même pour la suite.

    N'as-tu pas dans ton cours une méthode à appliquer pour établir le modèle de Lewis d'une molécule ?

    Duke.

  3. #3
    invite92377f3a

    Re : Formation des molécules

    ok donc pour S : L= 2 M=8 N= 6
    il cherche a en gagner deux
    donc S -2 ?? je pense

    pour mon cour sur le shéma de lewis j'ai relu mais je ne comprend pas grand chose

  4. #4
    invitefe4ef4b3

    Re : Formation des molécules

    La représentation de Lewis est assez simple a faire une fois comprise. D'abord il faut connaître 2 règles: la règle du spin et la loi de Bohr. La loi de Bohr intervient dans le fait de savoir le nombre d'e- une couche peut contenir, a savoir 2n2, ou n représente le numéro de la couche (ex. la première couche n vaudra 1). Ensuite la règle du spin, elle dit que les électrons tournent sur eux-mêmes ce qui leur confère une charge électrique légèrement - ou +, ce qui leur permet de s'organiser par paires. Ensuite il faut savoir que la moitié des e- d'une couche ont un spin + et l'autre moitié un spin - (que la couche soit pleine ou non. Ex. une couche qui peut contenir 8 e-mais qui n'en a que 6 aura 2 paires et 2 e- célibataires). Dès lors tu peux aisément dessiner ton schéma de Lewis, sachant qu'un e- célibataire est représenté par un point et une paire est représentée par un trait autour du symbole de l'élément. Ex l'atome de soufre se notera S avec 2 points et 2 traits, car il a 8 e- sur sa couche extérieur (ce qui est je crois le cas pour tout les atomes de la famille VI A)
    Corrigez moi si je me trompe, je suis néophyte en la matière :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Formation des molécules

    Bonsoir.

    @ madeinswiss :
    Je pense que tu vas faire peur à magaliedudu. A priori, c'est du niveau seconde donc on ne va pas aussi loin (notion de spin en seconde ) , hein

    @ magaliedudu :
    OK on obtient bien l'ion S2-.
    Dis-nous aussi ce que tu trouves pour le lithium et le phosphore à l'occasion

    Méthode (scolaire) pour la structure de Lewis d'une molécule :
    Soit une molécule AxBy (on peut mettre d'autres atomes encore) :
    A : Z = ... => (K)...(L)...(M)... => ... électrons périphériques * x
    B : Z = ... => (K)...(L)...(M)... => ... électrons périphériques * y
    => nb total d'électrons périphériques
    => nb de doublets à répartir (en divisant par 2 le nombre d'électrons périphériques ci-dessus)

    Pour la représentation, tu commences par les atomes qui forment le plus de liaisons puis tu complètes avec les atomes d'hydrogène (qui ne forment qu'une seule liaison).
    Tu compte le nombre de doublets et tu termines en ajoutant les doublets non liants éventuellement manquants.

    ex : le méthanol CH4O :
    C : Z=6 => (K)2(L)4 => 4 électrons périph.
    O : Z=8 => (K)2(L)6 => 6 électrons périph.
    H : Z=1 => (K)1...... => 1 électrons périph. x4
    soit un total de 4 + 6 + 4x1 = 14 électrons soit 7 doublets à répartir.

    C forme 4 liaisons (tétravalent)
    O forme 2 laisons (bivalent)
    H n'en forme qu'une (monovalent)


    .......H
    .......|
    H -- C -- O -- H
    .......|
    .......H

    5 doublets (ici liants) sont placés...
    Remarque : nous avons là la formule développée plane du méthanol
    Il nous reste donc deux doublets (non liants) à placer sur le O.
    Pourquoi sur le O ? Parce qu'il doit, au même titre que le carbone, l'azote, le fluor, le chlore,... vérifier la règle de l'octet et donc avoir 8 électrons périphériques.
    L'hydrogène, lui, vérifie la règle du duet (2 électrons périphériques) : chose qu'il fait très bien tant qu'il n'est lié qu'une seule fois
    Et la structure de Lewis est terminée (après vérification de l'octet et du duet)

    Dis-moi si c'est plus clair ainsi et ce que tu trouves pour les molécules que tu as à traiter.

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 01/12/2009 à 21h13.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2008, 07h51
  2. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55