Reactions organique 'Ethers, epoxydes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Reactions organique 'Ethers, epoxydes"



  1. #1
    amineakil

    Reactions organique 'Ethers, epoxydes"


    ------

    Bonjour a tous. Je suis en premiere année en sciences pharmaceutiques et je bloque sur quelques reactions en avancant dans mon cours pour mes examens.
    Au début de la matiere, on avait dans chaque chapitres des réactions avec les produits formés, et les reactifs,et je fait des fiches a la fin de chaque chapitre ou je note les réactions utilisées, mais depuis que j'ai fait le chapitre "substitution et élimination" , les chapitre suivant ne donnaient plus des réaction, pas toutes en tout cas. En gros lorsque je fait des exercices je cherche dans les fiches de réaction que je fait depuis le début la reaction de l'exercice mais il y a des reactions que je n'avais jamais vu mais elle sont présentes dans les exercices , j'imagine donc que je devrais les connaitre. J'aimerai savoir si elle sont facile au point de ne pas les mettre dans le cours, car je n'arrive plus a avancer dans les exercices sans avoir recours au corrigé, ce qui je pense ne sert pas a grand chose.

    Voici quelques réactions qui m'ont laissé perplexe et que je n'ai pas retrouvées dans mon cours:

    -la molécule Nom : Capture d’e?cran 2016-05-19 a? 10.17.46.png
Affichages : 73
Taille : 7,6 Ko auquel on rajoute de l'eau , dans le corrigé on dit que ca enleve le brome , mais je n'ai pas vu ca en depuis le début des cours.

    -La meme molécule + EtONa/chaleur même resultat, depart du brome, si on pouvais m'expliquer pourquoi .

    - Toujours la meme molécule +CH3OH/H3PO4 celle la non plus je ne sais pas pourquoi le Brome part.

    Si quelqu'un pouvais m'expliquer les reactions ci dessus ca serait aimable.
    Merci a vous et bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reactions organique 'Ethers, epoxydes"

    Bonsoir

    Tu as dû voir cette réaction dans le chapitre sur les éliminations et subsitutions.
    Ce n'est pas l'atome de brome qui s'en va, mais un H+ (piqué par EtO-) et un Br- pour donner une double liaison.
    Selon les conditions, tu peux aussi avoir substitution du brome par un nucléophile.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chimie Organique : réactions
    Par mamo.64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2014, 17h30
  2. Reactions de chimie organique
    Par lala91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2013, 19h53
  3. Réactions des alcynes avec les époxydes
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 10h53
  4. Réactions en chimie organique!
    Par invite4382e34e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 13h54
  5. les réactions en chimie organique
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 10h44