Reactions de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reactions de chimie organique



  1. #1
    lala91

    Reactions de chimie organique


    ------

    Bonsoir, j'aurais une petite question en ce qui concerne la chimie organique

    Suite à une réaction, j'obtiens un thioster (CH3-CO-S-CH2-CH3) qui est traité par 2 équivalents de benzylamine (pKa BnNH3+/BnNH2 = 9,3)
    Je commence le mécanisme mais je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on arrive au CH3-CO-NH2Bn + S-CH2-CH3 et qu'on le traite par le 2ème benzylamine, le benylamine deprotonne le NH2+ du CH3-CO-NH2Bn pour devenir NH3+Bn au lieu d'attaquer le carbone de la meme molécule

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Reactions de chimie organique

    Je ne comprends pas très bien la fin de ta question, mais je vais tenter de t'expliquer ce qui peut se passer sur ta réaction

    Dans un premier temps, substitution nucléophile sur le thioester ce qui relâche du thiolate:
    Bn-NH2 + R-CO-SEt => R-CO-NH2(+)-Bn + EtS(-)

    Tu as ensuite une réaction acide-base. En effet, le NH2(+) de ton amidium fraîchement arrivé est un acide fort. Tu as alors 2 choix :
    Soit une deuxième molécule de benzylamine (pKa = 9,3) vient déprotoner celui-ci;
    Soit c'est le thiolate (10-11) formé qui le déprotone.
    Tu l'as compris en voyant les pKa, c'est bien le thiolate qui déprotone ton amidium, ta benzylamine reste bien intact.

    Par contre la réaction s'arrête là, tu as donc formé un amide (N-benzylacétamide), de l'éthanethiol et la benzylamine restante.

  3. #3
    lala91

    Re : Reactions de chimie organique

    D'accord, merci beaucoup, je comprends la réaction finale de la déprotonation de l'amidium. Mais lorsqu'on vient de former l'amidium justement, il est totalement impossible pour le 2ème benzylamine de venir attaquer le carbone de l'amidium ? Il doit absolument être déprotonné si j'ai bien compris

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Reactions de chimie organique

    Non non un amide n'est absolument pas réactif, et une amine n'est pas assez nucléophile pour s'y additioner.
    En fait, tu peux voir un amide non pas R-C(=O)-NHR' mais en équilibre entre cette forme et R-C(-O-)=N+HR', comme ceci

    Nom : AmideResonance.png
Affichages : 100
Taille : 2,6 Ko

    Tu comprends pourquoi le carbone de l'amide n'est pas aussi électrophile que dans les autres composés carbonylés.

    Et si ça répond à ta question sache que les réactions acide-base sont toujours "prioritaires" sur les autrs réactions, c'est-à-dire qu'elles s'effectuent beaucoup plus rapidement. Ta forme amidium n'a quasiment pas le temps de se former qu'elle se fait immédiatement déprotoner par ton composé basique qu'est ton thiolate
    Dernière modification par Sephiroth300 ; 19/12/2013 à 19h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lala91

    Re : Reactions de chimie organique

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses très claires et le temps pris pour les explications !
    Je vais pouvoir mieux appréhender les réactions de ce type par la suite.

    Bonne continuation et merci encore !

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Reactions de chimie organique

    Je t'en prie, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    D'ailleurs pour en revenir à la non-réactivité des amides, ce sont, en plus de servir de pouvoir servir de solvant en chimie organique (voir DMF), ces liaisons qui sont à la base de la chimie du vivant (appelées alors liaison peptidique). Les liaisons amides ont l'avantage d'être inertes chimiquement, très robustes, mais peuvent être hydrolysées à tout moment avec l'aide d'un catalyseur.

Discussions similaires

  1. Questions sur diverses réactions en chimie organique
    Par FyeDAlbarn dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2012, 22h32
  2. Réactions en chimie organique!
    Par invite4382e34e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 13h54
  3. les réactions en chimie organique
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 10h44
  4. Problème de réactions (chimie organique)
    Par inviteb971ab93 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 00h57
  5. Chimie organique: réactions à partir du phénol
    Par inviteb9246c22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 06h35