structure générale des alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

structure générale des alcools



  1. #1
    invite9ba86874

    structure générale des alcools


    ------

    bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour trouver la structure générale des alcools ... a part la formule générale qui est R-OH ...

    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : structure générale des alcools

    Salut !

    -OH ==> c'est la fonction alcool. Un point c'est tout. Je ne vois pas quoi ajouter...

  3. #3
    invite0ff13efa

    Re : structure générale des alcools

    est-ce que tu veux parler des alcools primaires, secondaires et tertiaires ? Ou de l'arrangement géométrique ? Je vois pas ce que tu veux savoir. Quand on parle d'alcool, c'est qu'il y a une fonction OH, avec deux doublets libres sur le O, donc une forme en V dérivant d'un tétraèdre quoi qu'il arrive

  4. #4
    invite9ba86874

    Re : structure générale des alcools

    ben en fait je sais pas trop ce que je dois mettre ... mais bon je vais mettre les trois classes et si pour la géométrie vous pouviez m'en dire plus ca m'arrangerais

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ff13efa

    Re : structure générale des alcools

    je te l'ai déjà mise, mais si tu l'a pas étudié, laisse tomber. Jte donne quand même un ptite explication : les doublets se mettent toujours le plus loin possible les uns des autres, donc quand tu as 4 doublets (comme autour de O pou respecter la règle de l'octet), il se mettent en tétraèdre. Comme tu as deux doublets libres, il ne reste qu'un V, c'est à dire H-O-R, avec un angle inférieure à 109°28' (c'est la valeur des angles d'une tétraèdre régulier), parce que la répulsion des doublets libres sur les doublets de liaison est plus forte que la réciproque. (car ils sont plus contractés sur le noyau, alors que ceux de liaison sont diffus dans l'espace internucléaire). J'crois avoir fait le tour, bonne chance

  7. #6
    invite9ba86874

    Re : structure générale des alcools

    merci beaucoup a toi !! je me rappellais plus tres bien de mes cours d'avant mais merci tu m'as bien aidée !!

Discussions similaires

  1. chimie des alcools
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 23h16
  2. Protection des alcools , des cétones et des aldéhydes .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2006, 18h12
  3. nomenclature des alcools
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 20h33
  4. considération sur la structure générale du forum
    Par invited67d8ab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/1970, 01h11