Reveler la microstructure du nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reveler la microstructure du nickel



  1. #1
    florian28

    Reveler la microstructure du nickel


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en stage dans un laboratoire de mécanique des matériau et je me dois dans le cadre de mon projet étudier la microstructure d'un échantillon en Nickel. j'aimerais donc effectuer une attaque chimique dans le but de révéler les grains de mon matériau.

    En cherchant sur internet j'ai souvent trouvé, et notamment sur des forums, que le Nickel réagi avec l'acide Nitrique mais après plusieurs essais sur mon échantillon je n'ai eu aucun résultat.

    Voila donc si quelqu'un connait un acide attaquant le nickel ou saurait ou mon expérience avec l'acide Nitrique aurait pu foirer je suis preneur.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Reveler la microstructure du nickel

    Bonjour,
    Je ferai une recherche à " etchants ( ou etching solutions ) for nickel "

    Par exemple, on trouve ceci : https://books.google.fr/books?id=IeP...ucture&f=false

  3. #3
    40CDV20

    Re : Reveler la microstructure du nickel

    Bjr,
    Globalement le nickel est supérieur au chrome en terme de résistance aux agents corrosifs chimiques, de fait les formulations pour inox donnent des résultats. Il faut distinguer les réactifs d'attaque électrolytique et chimique. Ne pas perdre de vue que la qualité de la préparation de l'échantillon est essentielle.
    La solution nitrique/éthanol dite Nital est assez spécifique de la structure des aciers au carbone et faiblement allié, je doute que ça donne qq chose.
    Pour s'y retrouver, il suffit de prendre la désignation ou l'ancien nom.
    Ex. chimique pour inox, C3, C4,.....C12. Le C8 est l'ex-Robin-Gartner,...électrolytique pour inox, E1, E2 assez spécifique du nickel,...E5.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Reveler la presence de Nickel
    Par vicenzo92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2014, 07h00
  2. Métallographie de l'argent - révélation de la microstructure
    Par invite1af7b55e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 13h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16
  4. dureté et microstructure
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 18h22